Le Fenerbahçe met fin à la série du Barça après une décision finale controversée

Norris, du Barça, face à Horson-Tucker, du Fenerbahçe
Norris, du Barça, face à Horson-Tucker, du FenerbahçeBarça

Un grand match des hommes de Jasikevicius, marqué par une décision plus que polémique dans les dix dernières secondes, a mis un terme à l’impeccable série des Blaugranas en s'imposant 72-71.

Centre de données Fenerbahçe-Barça

Xavi Pascual et ses joueurs ont livré l’un des plus beaux matchs vus depuis des années en Euroligue face au Baskonia. Punter a brillé pour permettre aux Blaugranas de poursuivre leur série de victoires sans faute, confirmée ensuite face à la Penya en ACB.

Le Fenerbahçe du joueur autoproclamé meilleur d’Europe, Horton-Tucker, arrivait après s’être relancé en Italie contre l’Olimpia Milano suite à la défaite face au Panathinaikos de Nunn. Cependant, malgré ce succès, ils se sont inclinés contre Trabzonspor avant la venue des Catalans à l’Ülker Sports Arena.

Punter est vraiment impressionnant

Le début de match n’a pas été très prolifique offensivement pour les deux équipes. Tucker est entré sur le parquet avec la volonté de confirmer les propos de Nunn qui l’avaient placé sous le feu des projecteurs. Sa puissance dans les transitions a durement sanctionné la défense barcelonaise.

Le tir à trois points a également été un point noir pour les Catalans. Heureusement, les Stambouliotes n’ont pas été beaucoup plus adroits et le 1/7 du Barça a été compensé par le 25 % de réussite des jaune et bleu.

Un bon début du Barça dans le deuxième quart-temps a progressivement réduit l’écart des locaux. La dizaine de points d’avance que le Fenerbahçe avait creusée s’est envolée grâce à une prestation brillante de Punter, toujours aussi décisif.

L’Américain a inscrit 15 points et seul Biberiovic a réussi à soutenir le rythme de la star barcelonaise. Un 0-8 pour finir a ramené l’écart à deux points, laissant tout ouvert pour la seconde période.

Une série qui prend fin

Le retour des vestiaires a offert la période la plus équilibrée du match. Les deux équipes sont revenues avec l’envie de l’emporter, mais aucune n’a su faire la différence au score.

Brizuela, peu en vue en première mi-temps, a permis aux Blaugranas de passer devant grâce à un superbe tir à trois points, une première depuis le premier quart-temps.

La Mamba Basque a accéléré et a mené une poussée du Barça, creusant un écart de cinq points dans un match qui allait se jouer sur des détails.

Quelques minutes plus tard, après une décision arbitrale controversée sur une action offensive des hommes de Xavi Pascual, Devon Hall a redonné l’avantage aux Turcs avec un tir primé qui a fait très mal aux Catalans.

La fin a été haletante : Vesely, sur la ligne des lancers francs, a placé le Barça deux points devant avec une dernière possession pour les locaux.

Baldwin a obtenu une faute très contestée et a inscrit ses trois lancers francs, redonnant l’avantage à l’équipe de Jasikevicius. Punter a tenté sa chance trop rapidement et n’a pas pu prolonger la série barcelonaise