Le Barça post-Peñarroya a faim et dévore une victoire à la bolognaise

Kevin Punter, toujours décisif à Barcelone
Kevin Punter, toujours décisif à BarceloneFC Barcelona

Un incroyable 16-0 au début du dernier quart-temps, laissant la Virtus muette pendant cinq minutes à ce moment crucial, a permis au Barça de s’assurer une nouvelle victoire en Euroligue, la deuxième d’affilée depuis le départ de Joan Peñarroya. Le club affiche désormais un bilan de 7-4 et laisse les Bolognais dans le rouge avec 5-6.

Centre de statistiques du match Barcelona-Virtus Bologne

Dans cette période de transition, en attendant le retour de Xavi Pascual lundi, le Barça a bouclé sa double journée européenne par des victoires à Munich, face au Bayern mercredi, puis celle de vendredi à Barcelone.

Statistiques du Barça-Virtus Bologne
Statistiques du Barça-Virtus BologneFlashscore

Le Barça a démarré fort, avec la volonté de faire oublier les sifflets reçus lors du dernier match au Palau sous Joan Peñarroya. Un 5-0 qui a obligé la Virtus à réagir rapidement et à reprendre le contrôle du score. Punter, ainsi que l’entrée de Lapro et Hernangómez, ont donné un nouvel élan aux Blaugranas et le match s’est joué sur des bases défensives, avec de nombreuses erreurs près du cercle et des changements constants au tableau d’affichage, le premier quart-temps s’est terminé sur le score de 20-19.

Dans le deuxième quart, les Italiens ont haussé leur niveau et leur rythme (27-33), et seuls les tirs à trois points de Laprovittola et Brizuela ont permis de limiter la casse. Mais la défense barcelonaise n’était pas au rendez-vous, alternant bonnes interventions et oublis qui laissaient les visiteurs s’exprimer. C’est ainsi que les hommes de Dusko Ivanovic ont conservé leur avance jusqu’à ce que Punter intervienne pour remettre de l’ordre dans le jeu devenu chaotique. Deux tirs primés de sa part, dont un au buzzer depuis le milieu du terrain, ont permis au Barça de virer en tête à la pause (45-43) grâce à un 8-0.

Un run absolument phénoménal

Après avoir survécu grâce à un excellent 8/12 à trois points, les joueurs d’Óscar Orellana, intérimaire, ont ensuite connu un passage à vide avec un 0/7 derrière l’arc. C’est là, et avec les fautes rapides commises par les Catalans, que le problème s’est posé, passant de 57-53 à 61-67 à la fin du troisième quart-temps.

Rien d’insurmontable pour les dix dernières minutes. Comme s’ils avaient voulu jouer avec leur adversaire pour mieux savourer la remontée, la Mamba Basque a chauffé la main, Joel Parra s’est mis au diapason, et avec trois tirs primés consécutifs et une défense étouffante menée par les deux, ils ont renversé la situation avec un 16-0 (77-69, 34e minute).

Ce fut le moment clé pour faire basculer le match, mais les Bolognais, portés par Diouf, ont retrouvé leur jeu et sont revenus à trois points dans la dernière minute. Clyburn a alors réclamé le ballon, a tenté un tir à trois points très risqué... et l’a réussi (86-80) à 50 secondes du terme.

La Virtus n’a pas trouvé de solution pour réagir et le match s’est terminé sur le score de 88-81, avec un Barça qui occupe la troisième place de la plus grande compétition continentale.