"L'objectif est de gagner l'Euroligue, que ce soit à court ou moyen terme, a-t-il lancé. C'est vraiment l'objectif du club. Je pense que nous sommes sur la bonne voie."
Le meneur a "rapidement trouvé une nouvelle motivation", après "quelques larmes et une remise en question" suite à sa blessure juste avant l'Euro en Pologne cet été, où les Bleus ont sombré en 8ᵉ de finale.
Pour lui, à Monaco, "staff et management ont fait un très gros travail pour essayer d'apporter ce qui manquait pour gagner l'Euroligue", évoquant la recrue star estivale, le Monténégro-espagnol, Nikola Mirotic, qui "a le même objectif".
Ex-MVP de l'Euroligue, comme James, Mirotic, âgé de 34 ans, n'a comme son compère toujours pas remporté la compétition : "On est deux MVP de l'Euroligue a qui il manque le même trophée : l'Euroligue ! Mike est de retour. Il est très motivé. Nous sommes tous motivés. Notre grand objectif commun est de gagner".
Car James, présent à Roland-Garros les 20 et 21 septembre, pour disputer la Supercoupe de France avec Monaco, "est pleinement engagé, motivé et prêt", selon le manager général monégasque Olekiy Yefimov.
Ni Yefimov ni son président Alekszej Fedoricsev n'ont souhaité revenir sur la suspension du joueur lors de la dernière finale du championnat de France, évoquant "des histoires de familles où il y a parfois du soleil, parfois des nuages". Mais le manager a assuré que James "apprécie l'effectif de ses partenaires" et qu'il n'a pas fallu le convaincre pour poursuivre son contrat, qui court jusqu'en juin 2027.
En revanche, la question du capitanat reste en suspens. Car l'entraîneur Vassilis Spanoulis, médaillé de bonze avec la Grèce à l'Euro, ne revient que jeudi. Et certains joueurs comme l'international français Elie Okobo ou le néo-champion d'Europe allemand Daniel Theis n'ont pas encore repris.
"Nous croyons que ce genre de décision doit être prise dans les vestiaires, a expliqué Yefimov à l'AFP en marge de la conférence. Il n'y aura aucune influence du président ou de la direction. Les gars doivent eux-mêmes décider qui les dirigera."