"Les membres de l'ECA", la société organisatrice de l'Euroligue, "se sont réunis jeudi 27 novembre pour évaluer la situation actuelle en Israël (...). Après une étude approfondie, l'Euroleague basketball a décidé de déclencher le plan de retour de la compétition en Israël, en commençant par la 10e journée de l'Eurocoupe et la 15e d'Euroligue", est-il indiqué dans un communiqué.
La première rencontre concernée est celle devant opposer, en Eurocoupe, l'Hapoel Midtown Jerusalem à Hambourg, le 9 décembre. Quant au premier match d'Euroligue, la compétition phare en Europe, elle opposera le 11 décembre à Tel-Aviv le Maccabi aux Français de l'Asvel.
Aucun match européen ne s'est déroulé sur le sol israélien depuis les massacres du 7-Octobre perpétrés par le Hamas et la guerre qui s'est ensuivie entre Israël et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza. Après le fragile accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, l'ECA a annoncé le 21 octobre son intention de permettre un retour des rencontres européennes en Israël.
En Euroligue, jusqu'à ce jour, le Maccabi Tel-Aviv, six fois vainqueur de l'épreuve, disputait ses matches à domicile à Belgrade tandis que l'Hapoël Tel-Aviv recevait ses adversaires à Sofia.
