Le club présidé par Tony Parker, qui détient l'une de ces 13 licences A depuis 2021, pourrait d'une part être contraint de partir de la plus grande compétition européenne de basket-ball parce qu'il ne respecte pas l'une des nouvelles règles sur le fair play financier mises en place à partir de cette saison.
Ce règlement impose à ses 13 clubs actionnaires, pour maintenir un certain niveau de compétitivité, de dépenser cette saison au moins 30% de la moyenne des revenus dérivés - soit 5,8 millions d'euros avec quelques exceptions - en masse salariale des joueurs.
Or, celle de l'ASVEL est de 4,5 millions pour 2025-2026 selon les chiffres de la Ligue nationale de basket, et a été encadrée par le gendarme financier dans un contexte de difficultés financières.
"Le non-respect de cet obligation peut entraîner l'exclusion de l'équipe, ou bien les actionnaires peuvent décider de ne pas renouveler sa licence. Le sujet a été abordé lors du dernier comité exécutif (le 6 octobre, ndlr), où l'ASVELétait présente, et est en cours d'évaluation" a-t-on appris lundi de source proche du dossier.
Le club villeurbannais, justement, est l'un des quatre actionnaires à ne pas avoir encore renouvelé sa licence longue durée, qui arrive à échéance en juin 2026, a-t-on appris de même source.
Les trois autres, le Real Madrid, le FC Barcelone et Fenerbahçe, trois poids lourds européens, sont présentés par différents médias comme susceptibles de rejoindre le projet de NBA Europe, que la ligue nord-américaine souhaite lancer avec la Fiba au plus tôt à l'automne 2027.
Parker, quadruple champion NBA avec San Antonio et membre du "Hall of Fame" de la ligue, souhaite que l'ASVEL fasse partie du projet de NBA Europe qu'il veut en collaboration NBA/Euroligue/Fiba.
Mais selon le Progrès et L'Equipe, la formation villeurbannaise souhaiterait quitter l'Euroligue dès la fin de saison - à moins qu'elle n'y soit contrainte, donc - pour préparer son intégration souhaitée à la NBA Europe.
L'ASVEL, qui n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP, disputerait la prochaine Ligue des champions, soit la compétition européenne phare de la Fiba, suivant l'exemple cette saison de l'ALBA Berlin, abonnée comme l'ASVEL au bas de classement en Euroligue.