Euroligue : dépassé par le Maccabi Tel Aviv, Monaco perd l'avantage du terrain

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Euroligue : dépassé par le Maccabi Tel Aviv, Monaco perd l'avantage du terrain

Mike James a inscrit 15 points, en vain
Mike James a inscrit 15 points, en vainProfimedia
Avec une défaite de 12 points (79-67), le score serait presque flatteur pour la Roca Team, nettement battu par un Maccabi Tel Aviv très agressif en défense et sérieux sans être brillant en attaque. Vaincu dans sa salle, Monaco est au pied du mur et doit impérativement gagner le match 2 de ces 1/4 de finale d'Euroligue.

Ce n'est pas la faute des supporters monégasques et ce n'est pas leur faire injure non plus : la Roca Team n'a pas vraiment perdu l'avantage du terrain au terme de ce match 1 des 1/4 de finale d'Euroligue, tout simplement parce que la salle Gaston-Médecin a été submergée par les chants des ultras du Maccabi Tel Aviv et que cela sera aussi le cas jeudi pour le match 2 et pour l'éventuel match 5. 

Et pour faire taire les supporters israéliens, il faudra être plusieurs crans au-dessus que ce mardi soir. En effet, lors de chaque quart-temps, la Roca Team a été derrière. Malgré un début de match convainquant et agressif poussant son adversaire à 4 pertes de balle, le manque de réussite a profité au Maccabi, notamment à Bonzie Colson, premier catalyseur de l'attaque israélienne qui a inscrit 7 points en début de match, dont deux tirs primés. Après 8 minutes de jeu, l'équipe du Rocher menait 14-13. C'est la dernière fois qu'elle sera aux commandes du match. 

Dominateur au rebond, n'hésitant pas à imposer son physique quitte à envoyer ses adversaires sur la ligne des lancers francs, le Maccabi a dicté le ton du match et s'est petit à petit éloigné de l'ASM, inoffensif à 3 points (0/10 à la mi-temps, 4/16 en 2e). 

Longtemps, l'écart est resté acceptable. Revenu à 30-27 à 2'26 de la fin du deuxième quart-temps après un shoot d'Alpha Diallo, Monaco a perdu immédiatement les bénéfices de ce retour en raison d'une faute technique de ce même Diallo après un tir réussi par Wade Baldwin qui en a profité pour redonner un avantage de +7.  Le regain de forme en fin de mi-temps (36-33) était flatteur pour les hommes de Sasa Obradovic

Jaron Blossomgame, malgré ses 24% de réussite sur l'ensemble de la saison régulière, a cru tuer la malédiction à 3 points pour revenir à -2 (38-36). Mais Baldwin est de nouveau sorti de sa boîte avec un 2+1 (43-36). Coupable d'approximations dans le secteur offensif, Lorenzo Brown et Josh Nebo ont accentué l'avance du Maccabi (+11).

En perte de confiance, dépassé par le club israélien, l'écart s'est amplifié en début de 3e quart-temps. Après un triple de Darrun Hilliard, le Maccabi a eu 13 longueurs d'avance (54-41). Les tirs de loin ont fait mal à l'ASM. Quand l'ASM est revenu à 10 points, Brown a remis un coup d'assommoir derrière la ligne (60-47). Preuve de la maladresse monégasque couplée à l'agressivité défensive israélienne, la Roca Team n'a pas mis le moindre panier dans le jeu pendant 5'30 repartie sur les 3e et 4e quarts-temps ! 

À 9 minutes du buzzer, le panneau des scores indiquait +16 pour le Maccabi (66-50). Un partiel 7-0 avec, notamment, 5 points de Mike James, a redonné (66-57) de l'espoir au public mais la gestion de l'équipe d'Odded Kattash n'a pas fait de cadeau, entre alley-oops et shoots réussis au bout des 24 secondes. Avec le 6e tir sur 6 réussi par Nebo, l'écart a culminé à +17 (74-57). 

Finalement battu de 12 points (79-67), Monaco perd l'avantage du terrain et se doit de réagir dès jeudi à domicile avant un déplacement encore plus périlleux qu'initialement à Tel Aviv. Une nouvelle performance de cet acabit serait rédhibitoire pour accéder au Final 4 de Kaunas. 

Toutes les statistiques du match sont à retrouver ici

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)