Dans des styles différents, Paris et l'ASVEL s'inclinent encore en Euroleague

Nando De Colo et l'ASVEL encore en rade.
Nando De Colo et l'ASVEL encore en rade.Photo par JAVIER BORREGO / SPAIN DPPI / DPPI VIA AFP

L'ASVEL ne saisit pas sa chance dans le duel des malclassés, et coule en EuroLigue, alors que Paris, qui a soufflé le chaud et le froid, a fini par céder contre Sylvain Francisco et le Zalgiris.

Maccabi Tel Aviv 92-84 ASVEL Lyon-Villeurbanne

Lanterne rouge, l'ASVEL avait une chance unique de quitter la dernière place avec un déplacement chez l'avant-dernier. Mais ce match s'est transformé en un duel épique. D'un côté, Lonnie Walker IV, ancien NBAer, toujours prompt à dégainer, de l'autre, l'éternel Nando De Colo, jamais fini, jamais battu, et auteur d'un début de match phénoménal. Deux joueurs qui cumulaient 32 points à la pause. 

Sauf que le Maccabi avait un deuxième atout dans la manche : Roman Sorkin, qui prenait la main après la pause, et les efforts conjoints du duo, secondés par un certain Jaylen Hoard, finissaient par faire céder, petit à petit, une ASVEL à qui il manque toujours un petit quelque chose, malgré les vétérans, malgré un Glynn Watson Jr étincelant après la pause et qui termine à 21 points. La dernière place semble promise…

Paris Basket 105-108 Zalgiris Kaunas

Loin de l'euphorie des débuts la saison dernière, Paris était sur trois défaites de rang et déjà en retard pour viser le playin. Mais la venue d'une des équipes en forme de la saison, le Zalgiris, n'était clairement pas de bon augure. Néanmoins, les Parisiens étaient en tête à la pause, notamment grâce à Nadir Hifi, étincelant cette saison. Mais aussi de par le fait d'une belle osmose collective, sans oublier l'éternelle efficacité en transition.

Mais Paris allait prendre la foudre dans un troisième quart perdu 32-17, le Zalgiris faisant pleuvoir les flèches derrière l'arc. Au prix d'un énorme effort collectif, les Parisiens revenaient dans le match, notamment via l'abattage d'Amath M'Baye. Avant qu'un certain Sylvain Francisco ne prenne les choses en mains, inscrivant sept points d'affilée, mais Paris avait du cœur, et repassait même devant, mais finissait par rendre les armes. Toujours sur courant alternatif, le champion de France est toujours en difficulté sur la scène européenne cette saison.