Plus

Cinquième défaite consécutive pour l'ASVEL en Euroleague, qui s'éloigne de la phase finale

Nando De Colo, image prétexte.
Nando De Colo, image prétexte.CYRIL LESTAGE/Cyril Lestage/DPPI via AFP
Villeurbanne a concédé sa cinquième défaite consécutive en Euroleague en s'inclinant devant le club israélien du Maccabi Tel Aviv vendredi à l'Arena de Décines-Charpieu (Métropole de Lyon) en match de la 28e journée perdant ainsi désormais toutes chances de se qualifier pour les play-in.

A six journées de la fin, les Villeurbannais (15es) restent à quatre victoires d'Olimpia Milan (10e) et l'Asvel doit encore affronter le Real Madrid, Zalgiris Kaunas et Baskonia Vitoria, trois clubs qui la devancent au classement. Il faudra aussi jouer contre le leader, Olympiakos Le Pirée et Monaco pour terminer. De son côté, Maccabi, qui gagne pour la deuxième fois de suite à l'extérieur, une première cette saison alors que l'équipe israëlienne joue tous ses matches à domicile à Belgrade, reste 16e avec huit victoires pour vingt défaites.

Au cours de cette rencontre, disputée devant seulement 7.876 spectateurs, soit les deux tiers de la capacité de l'Arena (12.000 places en configuration basket), une moindre fréquentation constatée à chaque fois que le Maccabi se déplace à travers l'Europe en raison des craintes liées au contexte international, les deux équipes sont restées jusqu'au bout très proches l'une de l'autre à la marque.

Sortie de Maledon, blessé

Les deux clubs étaient à égalité à la fin du premier quart-temps (20-20) pourtant dominé dans l'ensemble par les Villeurbannais qui ont rapidement perdu leur meneur, Théo Maledon, victime d'une luxation de l'annulaire de la main gauche mais qui ne souffrirait pas d'une fracture, selon le club, et dont le leadership a bien été repris par le vétéran Nando De Colo (37 ans, 20 points, 8 passes).

"Bien sûr, avoir perdu Théo n'a pas aidé mais nous devons trouver des solutions en équipe", a commenté l'entraîneur Pierric Poupet. Ils ont ensuite perdu les trois quart-temps suivants (33-31, 25-21, 24-23). "J'avais dit il y a quelques semaines, que pour exister en Euroligue il fallait être concentré à 100%, faire attention aux détails et d'être le plus intense possible. Ce soir, il n'y avait rien de tout cela", a regretté le technicien villeurbannais.

"C'est triste quand on joue à domicile. On va essayer de trouver les solutions pour progresser et retrouver la victoire. Je ne m'attendais pas à ce que nous subissions autant notamment sur les impacts à l'intérieur. De là, à encaisser autant de points dans la raquette, sur des situations de un contre un. J'aurais espéré mieux. Nous avons été beaucoup trop gentils pour espérer gagner", a-t-il ajouté. 

L'Asvel à un point à une minute de la fin

A une minute de la fin, Neal Sako à la faveur d'un panier et un lancer-franc, a quand même ramené son équipe à un point (96-95). Mais un tir de Jasiel Rivero et deux lancers-francs de Levi Randolph (19 points) puis deux autres de Trevion Williams ont scellé le sort de la rencontre en faveur de l'équipe israélienne (102-95).

Si à l'Asvel, De Colo, Melvin Ajinça (14 points) et Paris Lee (12 points, 7 passes) ont porté leur équipe, de son côté, le Maccabi a pu compter sur un groupe plus homogène avec, outre Randolph, Roman Sorkin, Marial Shayok, Clark III, Rivero tous à 15 points.