Plus

Avec un cœur énorme, l'ASVEL met fin à la série de victoires de Paris en Euroleague !

Théo Maledon et l'ASVEL font l'exploit !
Théo Maledon et l'ASVEL font l'exploit !AA/ABACA / Abaca Press / Profimedia

Après un match de grande qualité, l'ASVEL a fini par sortir vainqueur du choc 100% français en Euroleague en faisant tomber le Paris Basket, qui restait sur 10 victoires d'affilée. Une grosse performance des Lyonnais à l'Astroballe.

Dernier affrontement franco-français de la phase aller de l'Euroleague ce soir à l'Astroballe. L'ASVEL, qui avait remporté ses trois derniers matchs à domicile dans cette compétition, espérait bien prolonger cet élan naissant. Mais pour y parvenir, il fallait tout simplement mettre fin à la série de 10 victoires d'affilée du Paris Basket, soit la meilleure équipe d'Europe actuellement. 

Pas de quoi impressionner les Lyonnais, et en particulier Neal Sako, qui débutait totalement pied au plancher et inscrivait les 6 premiers points du match ! Pas de panique toutefois du côté parisien, les visiteurs recollant rapidement avec un passing game léché. Très constant ces dernières semaines, Maodo Lô avait un impact immédiat, et l'on était parti pour un match ultra offensif, ce qui donnait à Nadir Hifi l'occasion de s'exprimer dès son entrée sur le parquet. Suffisant pour voir Paris mener après 10 minutes (22-24). 

Les Parisiens tentaient d'augmenter le rythme de jeu pour coller avec leur stratégie, mais l'ASVEL relevait le défi et proposait elle aussi un jeu collectif de qualité. Les Lyonnais entendaient bien créer l'exploit et leur variété offensive faisait du mal aux visiteurs, qui déjouaient alors quelque peu. Petit à petit, l'ASVEL créait l'écart, grâce notamment à un Nando De Colo toujours précieux dans la gestion du tempo. Le deuxième quart de Paris était de mauvaise qualité, et les locaux en profitaient pour appuyer là où ça fait mal et mener 49-40 à la pause. L'exploit en marche ?

Bien évidemment, Paris n'allait pas laisser cette série de victoires s'en aller sans combattre. Kevarrius Hayes passait à l'action et multipliait les coups de boutoir, et l'écart était comblé en un éclair. Mais c'était sans compter sur l'ASVEL, qui envoyait toutes ses forces vives au combat. Défense rugueuse + attaque variée, les Lyonnais gardaient la main, sauf que Nadir Hifi montait en température, et relançait une énorme bataille qui voyait l'ASVEL encore mener en fin de troisième quart, mais sans aucune marge (72-71). Voilà qui promettait une fin de match de feu.

Les locaux donnaient alors leur maximum pour rester en tête, mais TJ Shorts sortait de sa boîte pour maintenir les siens dans le coup. Malgré tout, on sentait les Lyonnais en mesure de finir le travail, notamment un Mbaye Ndiaye épatant des deux côtés du terrain. À deux minutes du terme, Théo Maledon mettait les siens à +7, et Paris semblait flancher pour de bon, mais TJ Shorts lançait un ultime baroud d'honneur. En vain, l'ASVEL tenait bon avec du coeur pour s'imposer 98-93, et réaliser un authentique exploit : la mirifique série de 10 victoires consécutives en Euroleague du Paris Basket est terminée, et ce des mains d'un des deux autres clubs français, qui sont décidément tous surprenants cette saison dans la compétition. Pourvu que ça dure.