En 2015, l'Entente sportive Basket de Villeneuve-d'Ascq - Lille Métropole remportait ce qui était toujours son seul titre européen, l'EuroCoupe. Dix ans plus tard, les Guerrières étaient en position idéale pour remettre ça. Lauréates de trois points à Ferrol au match aller, elles n'avaient plus qu'à finir le travail au Palacium, mais il fallait pour cela le sérieux et le talent des grandes équipes.
Première étape : réussir son début de match. Mission accomplie, puisque les Nordistes gardaient leurs filets intacts pendant près de trois minutes, alors que de l'autre côté du terrain, Shavonte Zellous distribuait les shoots gagnants, avec deux trois points d'affilée qui donnaient rapidement dix points de marge. La réponse espagnole arrivait également derrière l'arc, mais globalement, les Guerrières gardaient la main sur la rencontre, sans que l'écart soit réellement impressionnant après un quart-temps (23-18).
Ferrol tentait de rendre le match plus physique, d'user la défense de Villeneuve. Mais l'ESBVA avait un sacré réservoir, recreusant l'écart grâce à deux paniers successifs de Kadiatou Sissoko. L'écart tournait autour des dix points, alors que le niveau de jeu chutait fortement. Très juste collectivement, les Guerrières tenaient leur écart, provoquaient des fautes au moment opportun, et grâce à un dernier trois points d'une intenable Zellous, semblaient avoir fait le plus dur à la pause (42-30).
Et les Guerrières revenaient pour faire passer l'écart à +18. Même si Ferrol avait quelques éclairs, les Espagnoles semblaient trop loin en termes de jeu pour renverser la situation, seule Moira Joiner rentrant quelques shoots. Et défensivement, l'ESB ne forçait pas, grattant quelques ballons pour exploiter au maximum la vitesse d'exécution de Carla Leite, ou la précision de Marie-Paule Fopossi. En fin de troisième quart, la finale était terminée (66-50).
Le dernier quart ? Un relâchement prévisible, mais des taulières qui allaient tenir la baraque pour ne jamais se faire peur. L'occasion de mettre le point d'exclamation pour Shavonte Zellous, incroyable avec ses 23 points. Villeneuve s'impose finalement 84-70, mais l'important est ailleurs : pour la deuxième fois de son histoire, l'ESBVA s'adjuge l'Eurocup ! Un trophée qui est raflé par un club français pour la troisième fois en quatre ans. Logique au vu de la finale, et de la trajectoire des Guerrières, qui étaient finalistes de l'Euroleague la saison passée !