L'EuroCoupe, deuxième compétition européenne de clubs de basket, allait être française cette saison. Restait à savoir qui du Paris BasketBall ou de la JL Bourg allait soulever le trophée. Première manche ce soir dans la capitale, le club parisien ayant l'avantage du terrain et étant logiquement favori, mais la formation bressanne ne se présentait pas en victime expiatoire.
Malgré tout, dans une Adidas Arena chauffée à blanc, Paris tente d'entrée de poser sa patte sur la rencontre, le tout sous l'impulsion de celui qui a été nommé sans aucune surprise MVP de la compétition. TJ Shorts débute fort, au shoot, à la passe, et tente de créer l'écart; ce qui finit par arriver mais sans qu'il soit rédhibitoire, Isiaha Mike faisant le nécessaire en face.
Mais en fin de premier quart, les efforts parisiens finissent par payer. Avec le très bel effort de Sebastian Herrera et le manque de réussite visiteur, Paris a creusé après dix minutes (23-11). Ce n'est qu'à la 9e tentative que la JL rentre enfin un tir derrière l'arc, et l'on pense les visiteurs relancés, mais ce n'est qu'un leurre. Les locaux sont plus consistants, plus réguliers, et Nadir Hifi se met de plus en route pour compliquer la tâche de Bourg.
Rapidement, cela tourne à la correction. L'écart s'installe autour de la vingtaine, la réussite au tir de Paris est exceptionnelle, et Bourg passe à côté de l'évènement. Le backcourt Shorts - Hifi (21 points en 1re période) règne sur la rencontre alors qu'à la pause, Bourg a déjà accumulé 16 pertes de balle ! L'écart est donc énorme à mi-parcours (54-31) et le scénario semble déjà scellé.
On se demande alors à quoi va ressembler la deuxième période. On voit une timide réaction bressanne, mais pas de quoi enflammer la rencontre. Paris déroule son basket, rapide, incisif, trop fort tout simplement. On joue parce qu'il faut jouer, les coachs ouvrent leur banc, gèrent le temps de jeu - pas pour les mêmes raisons bien entendu - mais fatalement, le niveau de jeu baisse, malgré quelques flashs de qualité.
On finit quand même par voir une réaction d'orgueil de la JL, histoire de poser quelques jalons pour le retour, mais tout ceci reste bien trop anecdotique au milieu d'un océan de tirs ratés, bien que cela ait le mérite de faire diminuer l'écart en fin de rencontre. Paris s'impose finalement 77-64 et mène donc 1-0 dans cette finale d'EuroCoupe. La JL Bourg n'a pu que constater les dégâts, et devra montrer un autre visage vendredi soir à Ekinox. Sans quoi, le trophée prendra la direction de la capitale.