Plus

Le Paris Basket terrasse Monaco au bout du match 5 et devient enfin champion de France !

Le Paris Basket terrasse Monaco au bout du match 5 et devient enfin champion de France !
Le Paris Basket terrasse Monaco au bout du match 5 et devient enfin champion de France !Thomas SAMSON / AFP
Au terme d'un match 5 absolument sensationnel, Paris a finir par faire craquer Monaco pour aller chercher la victoire. Après une saison exceptionnelle, le Paris Basket est champion de France pour la première fois !

Deux jours après un game 7 en finale NBA, la BetClic Élite proposait, elle aussi, un match décisif pour le titre de champion de France. Après avoir gagné aisément ses deux premiers matchs à domicile, le Paris Basket avait échoué à conclure en Principauté, mais accueillait le match 5. Monaco, passé proche d'une défaite sèche en trois manches, semblait avoir retrouvé de l'élan et promettait une belle bataille à l'Adidas Arena. 

Une tension à couper au couteau en début de match, avec des possessions offensives compliquées, et aucun tir derrière l'arc qui rentrait, jusqu'à l'entrée de Nadir Hifi pour débloquer le compteur. Le meneur inscrivait sept des 11 premiers points de son équipe, alors que c'est Terry Tarpey III qui tenait la baraque pour Monaco. Insuffisant pour empêcher Paris de prendre les commandes, avec en plus de trop nombreuses fautes monégasques. Avec en plus l'entrée gagnante de Daulton Hommes, Paris avait la main sur le match après 10 minutes (28-21). 

Sur un fil, Monaco voyait l'écart franchir la dizaine, et puisque tous ses guards étaient handicapés par les fautes, difficile de développer du jeu. Et défensivement, Monaco prenait l'eau, ne mettait plus un panier, pendant que Paris s'amusait avec le ballon pour faire passer l'écart à +17 ! De quoi enfin lancer le match, puisque Monaco se réveillait subitement, collait un 11-0 sous l'impulsion d'un Jordan Loyd atomique, se rapprochait et avait finalement bien sauvé les meubles à la pause (54-50). 

Cet élan, les Monégasques le préservaient au retour des vestiaires, revenant à hauteur puis passant devant en trois minutes. Le match atteignait des sommets, enfin, mais la Roca Team prenait un certain ascendant dans le jeu, avec un Terry Tarpey III incroyable des deux côtés du terrain. L'attaque monégasque tournait à plein régime, plus rien ne rentrait côté parisien. 

Monaco menait de 9 points, alors Paris tentait de "pourrir" le match. Ce qui n'était clairement pas une réussite, les Parisiens déjouant totalement par séquences et pouvaient même s'estimer heureux de n'être menés "que" de 8 unités à l'amorce du dernier quart (73-81). 

Sauf que Terry Tarpey III arrivait vite à 4 fautes, et TJ Shorts réveillait la salle d'un énorme trois points, bientôt imité par Nadir Hifi qui égalisait à 6 minutes du terme. La tension était alors énorme, les attaques devenaient compliquées à exécuter et les tirs ne rentraient plus, et c'est finalement TJ Shorts qui remettait Paris devant à trois minutes de la fin, rapidement imité par Alpha Diallo. Puis Hifi envoyait une énorme bombe pour faire exploser l'Adidas Arena. 

Le money time s'annonçait superbe, Monaco n'exécutait plus, mais Paris manquait l'occasion de prendre deux possessions d'avance. Monaco jouait alors tout sur une possession, mais le tir de Jordan Loyd faisait gamelle et emportait les dernières illusions monégasques. Paris terminait le travail aux lancers et s'imposait finalement 99-93. La progression fulgurante des Parisiens sur les deux dernières saisons est de nouveau récompensée : après l'EuroCup la saison passée, après la Leaders Cup, après la Coupe de France, le Paris Basket est champion de France 2025 !