Le dernier match de l’année, en championnat, pour l’équipe parisienne arrive sur une phase compliquée. Le club a été touché par un virus qui a empêché plusieurs de ses joueurs de disputer les dernières rencontres.
Entre la défaite il y a une semaine face au Real Madrid, le report de la rencontre face au Fenerbahçe, et la défaite dimanche sur le parquet de l’Asvel, les Parisiens n’affichent pas la même confiance que ces dernières semaines. D’ailleurs en championnat, ils sont sur une série de deux défaites consécutives : 84-76 face au Mans et 98-92 donc contre l’Asvel. Le bilan est plus lourd si on y ajoute les deux défaites en EuroLeague face à l’Asvel et au Real Madrid.
Le Paris Basketball va essayer de se relancer face à Limoges, 11ᵉ au classement, et sur une série de trois revers consécutifs face à l’Asvel, à Saint-Quentin et à Monaco. Les Parisiens vont devoir rebondir sur le premier back-to-back (jouer deux matches de suite) de l’histoire du club et de la ligue française.
Pour remonter la pente, l’équipe pourra compter sur l’international allemand Maodo Lô, 31 ans, qui a déjà remporté quatre fois le championnat d’Allemagne, ainsi qu’à une reprise celui d’Italie, et qui a en poche une médaille d’or avec Die Mannschaft à la Coupe du monde 2023, ainsi qu'une de bronze à l’Euro 2022.
En exclu' pour Flashscore, Maodo Lô nous a révélé pourquoi il a choisi de rejoindre l’équipe parisienne et ses ambitions pour cette saison.
L’international allemand, aux origines sénégalaises, tourne actuellement à 6,5 points de moyenne en 18 minutes par match en championnat, et à 10,3 points en 16,9 minutes par rencontre en EuroLeague. D’ailleurs face au Real Madrid, il a marqué plus d’un tiers des points, inscrivant 30 des 85 de l’équipe parisienne. Toutefois, lors de notre interview, cette performance individuelle ne l’a pas réconforté, le Paris Basketball s'inclinant 85 à 96.
Q : Face au Real Madrid, c’était votre meilleur match avec l’équipe? 30 points marqués…
R : On a perdu donc… Non ! Non, je ne pense pas. Je pense qu'il y a eu de meilleurs matchs où nous avons gagné.
Q : L’équipe occupe la première place en EuroLeague, Qu'en pensez-vous ?
R : Je pense que nous avons bien commencé la saison en EuroLeague. Toutefois, face au Real Madrid, c'était un match difficile parce qu'il nous manquait beaucoup de joueurs. Il nous manquait TJ Shorts et Yakuba Ouattara, entre autres. Nous nous sommes donc battus en tant qu'équipe et nous avons joué contre l'une des équipes les plus talentueuses en EuroLeague. Nous nous sommes battus, mais maintenant il faut nous concentrer sur le prochain match.
Q : C’est une surprise de voir Paris à cette place en EuroLeague et en Championnat, 3ᵉ actuellement ?
R : En début de saison, si vous aviez demandé à n'importe qui, que nous serions aux avant-postes en championnat et premiers en EuroLeague, probablement beaucoup de gens ne nous attendaient pas à ces places-là. Mais il ne faut pas oublier que c'est un club qui a eu du succès l'année dernière, qui a remporté l’EuroCup. Vous savez, on a une mentalité de gagnants et nous essayons de rivaliser avec n’importe quelle équipe à chaque match.
Q : Vous êtes arrivé cette saison à Paris. Que pensez-vous de l'équipe et de la ville ?
R : J’adore Paris ! J'adore être ici. Les gars sont géniaux. Ici, ils ont mis en place un système qui a fait ses preuves ces dernières années, c’est très intéressant. Et, vous savez, en tant que nouveau joueur, vous essayez de vous adapter au système et d'essayer d'aider l'équipe avec votre talent, mais en même temps, vous devez apprendre ce style de jeu.
Q : Vous avez remporté l'or en Coupe du monde l'année dernière, et le bronze à l’Euro en 2022. Et à Paris, que peut-il arriver ?
R : Déjà, nous allons continuer à nous améliorer, de plus en plus, c’est l’essentiel. Et j'espère qu'à la fin de la saison, nous aurons quelque chose à célébrer.
Q : Vous avez décidé de venir à Paris, après les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie, qu’est-ce qui vous a convaincu ?
R : Quand le Paris Basketball s’intéresse à vous, vous vous dites que vous aurez l'opportunité de jouer dans cette ville, Paris ! Et que vous pourrez également jouer l’EuroLeague, ici, c’est une opportunité qu'il faut absolument saisir. C'est ce que j’ai fait.