Le Français Andrew Albicy va prendre sa retraite internationale

Andrew Albicy aux JO 2024.
Andrew Albicy aux JO 2024.EZRA SHAW/GETTY IMAGES VIA AFP

Le meneur de l'équipe de France Andrew Albicy va prendre sa retraite internationale à l'issue des deux matches de qualifications au Mondial 2027, vendredi contre la Belgique et lundi en Finlande, a-t-il annoncé ce mardi sur le site de la Fédération française de basketball (FFBB).

Albicy, âgé de 35 ans, a connu la première de ses 108 sélections en 2010 et a remporté cinq médailles avec les Bleus (argent aux JO 2021 et 2024 ainsi qu'aux Euro 2011 et 2022, bronze au Mondial 2019).

"Finir en Finlande c’est spécial. Ma famille sera là, ma femme qui est Finlandaise, mes enfants. Pour l'instant je n'y pense pas trop. J'ai envie de gagner. Je sais parfaitement que cette semaine sera émotionnellement intense mais je pense avoir l'expérience pour la gérer" a déclaré Albicy à la FFBB.

Meneur de petite taille (1,78 m) avant tout réputé pour ses qualités défensives, il sera le capitaine des Bleus rajeunis et privés des joueurs évoluant en NBA et en Euroligue pour ces deux premiers matches de qualifications, à Rouen face aux Belges puis à Espoo (sud) contre les Finlandais.