En rodage, les Bleus débutent par une victoire contre la Belgique

En rodage, les Bleus débutent par une victoire contre la Belgique
En rodage, les Bleus débutent par une victoire contre la BelgiquePhoto par GINTS IVUSKANS / AFP

Malgré une première période poussive, les Bleus ont trouvé la solution face à la Belgique (79-63) pour lancer idéalement leur campagne de qualification au Mondial-2027, vendredi, à Rouen.

Plus de deux mois après la claque reçue à l'Euro, et une élimination en huitièmes de finale, les Français ont débuté un nouveau cycle de la meilleure des manières, alors que se dressera dès lundi sur leur passage la Finlande, demi-finaliste en septembre dernier. Les souvenirs de Riga sont loin pour des Finlandais d'ailleurs battus par la Hongrie dans le groupe G vendredi soir.

Ils le sont peut-être aussi pour la bande à Frédéric Fauthoux, dont la deuxième année d'exercice sur le banc des Bleus commence avec un effectif entièrement remanié, sans aucun des acteurs de la déception en Lettonie. En effet, sans joueur de NBA, ni d'Euroligue - avant le retour de Matthew Strazel et Bodian Massa - et avec quatre novices (Gérald Ayayi, Mathis Dossou Yovo, Lionel Gaudoux, Killian Tillie), les vice-champions olympiques ont de toute évidence montré qu'ils étaient encore en rodage.

Il a d'ailleurs plutôt fallu attendre la seconde période, et une équipe de France davantage libérée, pour voir ce premier succès se dessiner, sous l'impulsion des 15 points de Benjamin Sène, et les 13 points de Gaudoux (8 rebonds), au rendez-vous pour sa grande première. "Ce n'était pas simple de créer cette cohésion rapidement, a admis l'intéressé au micro de beIN Sports. Personnellement cela me fait plaisir, pour une première sélection, cela s'est bien passé".

"Libérés" en seconde période 

Avant cela, les coéquipiers d'Andrew Albicy - qui dispute ses derniers matches sous le maillot tricolore - ont tâtonné, peu inspirés offensivement avec un premier panier inscrit par Gaudoux au bout de 4 minutes 39 de jeu, mais aussi quelques ratés aux lancers-francs. Au début d'incendie (11-3) déclenché par les Belges, les Bleus s'en sont parfois remis aux anciens, Albicy ou Nicolas Lang permettant de revenir à hauteur.

En retard presque tout au long du premier acte, les Français ont aussi pu compter sur Benjamin Sène au large pour maintenir un petit écart à la pause (31-29). "Le contenu défensif est acquis. Après, dans le premier quart-temps, on a manqué des choses quasi-immanquables. C'était mieux en seconde période, on a été davantage libérés", a jugé Frédéric Fauthoux, toujours sur beIN Sports.

Et c'est en effet au retour des vestiaires que ses joueurs ont fait la différence. Malgré une équipe belge encore accrocheuse, les Bleus ont trouvé la faille dans les dix dernières minutes. Toujours avec l'aide de Gaudoux et Benjamin Sène. Mais aussi l'apport d'Axel Bouteille (10 pts, 6 rebonds, domaine largement dominé par la France) pour définitivement valider une rentrée réussie.