L'ASM, victorieuse de la compétition en 2023, remporte son deuxième succès de la saison contre son rival, après son succès dans la capitale le 12 octobre en championnat (99-94). Elle visera la passe de trois dès jeudi, de nouveau sur le Rocher, où les deux équipes se retrouveront en Euroligue.
Les Monégasques pourront de nouveau compter sur Mike James, toujours suspendu en Elite mais pas en Coupe de France. L’Américain était bien sur le terrain : il a signé une performance magistrale, avec un 7/7 au tir longue distance et un total de 32 points, cependant seulement visible sur l'application de l'AS Monaco, où était seulement diffusé ce choc.
Malgré ce récital, malgré l'exclusion côté parisien de Nadir Hifi en début de troisième quart-temps pour deux fautes techniques pour "flopping" (s'être laissé tomber), Paris est resté dans le match. Sans jamais mener mais en égalisant (95-95) à trois minutes du buzzer, puis en recollant de nouveau à une longueur (102-101) grâce à Amath Mbaye (24 pts) à 43 secondes de la sirène.
Mais Elie Okobo a réussi ses deux lancers-francs, puis Daniel Theis a chipé le ballon dans les mains de Justin Robinson, qui derrière à commis une faute antisportive pour envoyer James définitivement mettre un couvercle sur le match, sur la ligne de réparation.
Les résultats des 8e de finale mardi
Monaco - Paris 109-103
La Rochelle (Elite 2) - Le Mans 101-108 (a.p.)
Hyères-Toulon (Elite 2) - Dijon 112-110 (a.p.)
