Plus

On connaît les poules de l'EuroBasket hommes 2025, les Bleus avec la Slovénie

Qui pour soulever le trophée le 14 septembre prochain ?
Qui pour soulever le trophée le 14 septembre prochain ?MAJA HITIJ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Retrouvez le tirage au sort de l'EuroBasket hommes, qui aura lieu du 27 août au 14 septembre prochain. L'équipe de France hérite d'un groupe abordable, dans lequel la Slovénie de Luka Dončić sera son principal adversaire.

Le tirage au sort

Groupe A : Lettonie (hôte), Estonie, Portugal, Turquie, République Tchèque, Serbie

Groupe B : Finlande (hôte), Lituanie, Suède, Grande-Bretagne, Monténégro, Allemagne

Groupe C : Chypre (hôte), Grèce, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Italie, Espagne

Groupe D : Pologne (hôte), Islande, Belgique, Israël, Slovénie, France

L'EuroBasket hommes aura lieu du 27 août au 14 septembre en Lettonie, à Chypre, en Finlande et en Pologne. Chacune de ces nations accueillera une phase de poule. La phase finale, des 8èmes à la finale, aura lieu exclusivement en Lettonie. 

Une seule fois dans son histoire, l'équipe de France hommes de basket a triomphé à l'Euro. C'était en 2013, une victoire inoubliable, mais depuis, les Bleus ont échoué à reproduire ce succès. Lors de la dernière édition, en 2022, ils avaient échoué en finale contre l'Espagne malgré une magnifique compétition.

Le groupe des hommes de Frédéric Fauthoux est abordable, le principal écueil étant la Slovénie, championne d'Europe en 2017, et bien évidemment menée par Luka Dončić, même s'il n'existe à l'instant T aucune garantie sur la présence de la superstar des Los Angeles Lakers. Ce sera une revanche de la fameuse demi-finale des Jeux Olympiques 2021, remportée par la France sur un contre au buzzer de Nicolas Batum

Pour le reste, la Pologne ne sera pas à prendre à la légère, mais reste un adversaire abordable, tout comme la Belgique, l'Islande et Israël. Les Bleus peuvent largement prétendre à une des deux premières places du groupe D, et joueront donc cette première phase en Pologne, avant de migrer en Lettonie pour les phases finales. En espérant retrouver le chemin du succès, 12 ans après...