Plus

Mauvaise surprise : les Bleus s'écroulent contre Israël à l'EuroBasket

Mam Jaiteh et les Bleus chutent.
Mam Jaiteh et les Bleus chutent.Sergei GAPON / AFP

Dans un match piège, les Bleus n'ont jamais réussi à sortir de leur torpeur, en manque d'idées offensives, et se sont inclinés contre Israël après un dernier quart désastreux. Un coup d'arrêt qui ne remet cependant pas en question leurs chances de qualification pour les 8èmes de l'EuroBasket.

Hier, l'équipe de France passait son premier test à l'EuroBasket, un test relevé face à la Slovénie, mais avec beaucoup de difficultés. Néanmoins, l'objectif qualification était en bonne voie, et les Bleus pouvaient sacrément s'en rapprocher en cas de victoire sur Israël. À condition de réussir à enchaîner... 

À lire aussi - Les Bleus ont serré les dents contre la Slovénie, mais sont toujours invaincus à l'EuroBasket

Et cela allait être sans Alexandre Sarr, laissé de côté pour une douleur suspecte. Et dans un match entre deux équipes qui avaient joué la veille, les jambes étaient lourdes en début de rencontre. Peu de réussite au tir, peu de rythme et Freddy Fauthoux ouvrait rapidement son banc. C'est Zaccharie Risacher qui créait un premier écart, le n°1 de la draft 2024 inscrivant rapidement 8 points. Mais les Bleus, supérieurs, manquaient d'intensité défensive, ce qui expliquait qu'ils ne menaient "que" de 5 points après le premier quart (22-17). 

Mais les Bleus avaient du mal à tenir le coup en termes de constance, et cela se ressentait sur une série des Israéliens qui leur permettaient de passer en tête. Les Français se retrouvaient contraints de livrer un genre de bataille rangée, sans coups mais avec une certaine âpreté qui leur coûtait beaucoup de fautes. Laborieux, c'était le mot qui convenait le mieux à ce match, qui n'était clairement pas joué à la pause (36-36). 

Et cela ne s'arrangeait pas au retour des vestiaires. Les Bleus étaient toujours aussi empruntés, les flèches israéliennes trouvaient leur cible de façon récurrente, et le turnover ne faisait pas le bien espéré. Les Français se faisaient endormir, constamment sur un rythme changeant, et n'arrivaient pas à développer un basket digne de ce nom.

 Heureusement, Élie Okobo sortait de sa boîte, avec trois énormes shoots d'affilée, mais la réponse israélienne, en début de dernier quart, était terrible sous la forme d'un 11-0 !

Les Bleus se retrouvaient largement menés, dominés dans l'engagement et dans la bataille du rebond. Plombés par une réussite déplorable à trois points, ils voyaient l'écart franchir les 10 points à 3 minutes du terme. La victoire s'était échappée, de par le fait d'une bien mauvaise animation offensive, mais surtout d'un dernier quart-temps apocalyptique (13-27). Les Bleus s'inclinent finalement 82-69. La qualification pour les 8es de l'EuroBasket reste largement dans les cordes françaises, mais il va falloir sortir le grand jeu mardi soir contre la Pologne, le pays hôte.