Les Bleus, qui comptent pour le moment deux victoires en trois journées, sont assurés de rejoindre Riga (Lettonie) pour la phase finale, où ils affronteront une équipe du groupe C, composé entre autres de la Grèce de Giannis Antetokounmpo et de l'Italie.
Les hommes de Frédéric Fauthoux pouvaient envisager deux scénarios pour assurer leur qualification dès ce mardi : l'emporter contre la Pologne en soirée à Katowice ou espérer un succès d'Israël puis de la Slovénie plus tôt dans l'après-midi.
Les Israéliens l'ont emporté contre la Belgique d'une courte tête (92-89) puis la Slovénie a battu l'Islande (87-79). Ces deux pays ont aussi obtenu leur ticket pour la suite de la compétition. Il faudra désormais attendre la dernière journée, jeudi, pour connaître précisément l'adversaire des Français, vice-champions olympiques en titre et finaliste en 2022.
Pour le moment, les Bleus doivent surtout effacer la contre-performance subie contre Israël il y a deux jours en battant la Pologne, à domicile et portée par ses supporters.
Ce sera sans leur intérieur Alexandre Sarr, blessé à un mollet et forfait pour le reste de l'Euro.