Plus

Les Bleus ont serré les dents contre la Slovénie, mais sont toujours invaincus à l'EuroBasket

Sylvain Francisco a fait un sacré match.
Sylvain Francisco a fait un sacré match.Sergei GAPON AFP

Dans un match pas forcément plaisant esthétiquement parlant, les Bleus ont fait la différence en fin de match et résisté à Luka Dončić pour rafler la mise. Deuxième victoire en deux matchs pour la France, bien partie à l'EuroBasket

L'entrée en lice de l'équipe de France hommes à l'EuroBasket s'était parfaitement déroulée jeudi. Néanmoins, ce deuxième match devait permettre aux Bleus d'étalonner leur niveau réel. En face d'eux, une équipe de Slovénie déjà au pied du mur après sa défaite initiale contre les hôtes polonais, et qui comptait sur un grand match d'un certain Luka Dončić, qui avait marqué l'histoire la dernière fois qu'il avait croisé la route de la France. 

À lire aussi - Flashback : Quand Luka Dončić avait passé 47 points contre la France à l'EuroBasket 2022

Luka Magic tentait rapidement de peser sur le jeu, mais le début de match n'était pas forcément une réussite, avec beaucoup de trois points peu inspirés des deux côtés. Les Slovènes avaient plus de réussite, Dončić prenait les choses en mains, inscrivait neuf des 11 premiers points des siens, et un premier écart se créait. Néanmoins, les Bleus relevaient le défi du tir longue distance, avec une belle entrée de Zaccharie Risacher, et recollaient au score. Néanmoins, avec 15 points de son leader, la Slovénie avait la main en fin de premier quart (28-30). 

Les Bleus commettaient de plus un peu trop de fautes, à l'instar de leurs rivaux, ce qui donnait un match haché et peu plaisant. Difficile de développer du basket de qualité, beaucoup de jeu en transition, et avec le bonus atteint en trois minutes, l'attaque du panier était une obligation, peu importe la manière. L'impact de Sylvain Francisco était visible pour les Bleus, qui étaient toutefois trop naïfs défensivement. Le compteur de fautes montait bien trop vite, puisque les Slovènes étaient allés pas moins de 31 fois sur la ligne des lancers (pour 25 réussites) et menaient logiquement 47-54 à la pause. 

Les Bleus tiennent bon

Au retour des vestiaires, la physionomie du match avant changé. Beaucoup d'attaques placées, un rythme descendu, sur le papier, cela devait favoriser les Bleus. Mais ils n'y arrivaient plus en attaque, jusqu'à une petite série qui semblait anodine, mais qui relançait totalement le match. Les Français passaient même devant, portés par un excellent Francisco, ce qui correspondait à un passage creux de Luka Dončić, ce qui ne durait bien évidemment pas, mais en fin de troisième quart, si les Slovènes menaient toujours, rien n'était joué (68-70). 

L'élan était français, et les Bleus usaient et abusaient de leur profondeur d'effectif pour prendre les commandes du match. On voyait Jaylen Hoard peser sur la rencontre, mais c'était bien Sylvain Francisco le plus impactant côté français, et dans tous les compartiments du jeu. Néanmoins, défensivement, ce n'était toujours pas ça, et les Slovènes restaient au contact. Et puisque les deux équipes rentraient rapidement dans la pénalité, chaque possession s'annonçait cruciale. À 4 minutes du terme, les deux équipes étaient à égalité (83-83).

Mais après deux belles séquences et un trois points de Guerschon Yabusele, les Bleus étaient à +6 et semblaient partis pour la victoire. C'est finalement Élie Okobo qui mettait le couvercle d'un énorme shoot, pour anéantir les espoirs slovènes, malgré les 39 points de Luka Dončić. Après une fin de match très houleuse et clairement trop longue (marqué par une filouterie clairement pas nécessaire de Francisco, ce qui ternissait son match), l'équipe de France s'impose finalement 103-95 et passe à 2/2. Une victoire qui a nécessité tout le collectif et un grand Sylvain Francisco (32 points), mais qui démontre la force bleue. La qualification devrait déjà être acquise demain, même heure, contre Israël.