Plus

La Turquie éteint la Grèce et rejoint l'Allemagne en finale de l'EuroBasket

Ercan Osmani dans un très grand soir.
Ercan Osmani dans un très grand soir.Gints Ivuskans / AFP
Il n'y a pas eu match : la Turquie et son jeu collectif ont été bien trop forts pour la Grèce d'un Giánnis Antetokoúnmpo parfaitement muselé. Contre l'Allemagne, les Turcs auront toutes leurs chances dimanche en finale.

Tous les résultats de l'EuroBasket sur Flashscore

Dans l'après-midi, l'Allemagne avait fait respecter la logique et mis fin au conte de fées de la Finlande. Qui allait rejoindre les champions du monde en finale de l'EuroBasket ? La Turquie, toujours invaincue et particulièrement impressionnante collectivement parlant, ou la Grèce, sur la pente ascendante et portée par un toujours formidable Giánnis Antetokoúnmpo ?

À lire aussi - Direction la finale de l'EuroBasket pour l'Allemagne après sa victoire sur la Finlande

Néanmoins, ce sont les Turcs qui prenaient un départ supersonique, inscrivant les sept premiers points avant que Tyler Dorsey ne débloque enfin le compteur grec. Antetokoúnmpo entrait dans son match, mais l'homme du début de match se nommait Ercan Osmani, qui inscrivait 11 des 15 premiers points turcs ! Les tirs à trois points pleuvaient, et les Grecs ne parvenaient pas à endiguer les vagues, et se retrouvaient menés de dix points après un premier quart-temps franchement pas encourageant. 

Défensivement, les Grecs étaient percés de toutes parts en transition, et multipliaient de plus les pertes de balle. L'écart enflait, et la Grèce ne trouvait aucune solution en attaque. Un peu trop de "Giannis-dépendance", mais le MVP NBA 2021 était serré de près. Quoi qu'il arrive, 12 turnovers à la pause, c'était beaucoup trop pour espérer quoi que ce soit. Les Turcs n'abusaient pas du trois points, déroulaient leur jeu collectif parfait, et à la pause, ils avaient un pied en finale (49-31).

La Turquie plusieurs tons au-dessus

La grande bataille annoncée n'avait pas lieu. Les Grecs sombraient totalement au retour des vestiaires, et l'écart montait jusqu'à 26 points. Giánnis Antetokoúnmpo et ses comparses ne savaient plus quoi faire, et s'ils parvenaient à stopper l'hémorragie, ils manquaient totalement de solutions offensives, forçaient à trois points, et puisque leur star était parfaitement muselée par une intelligente défense turque, l'espoir s'amenuisait petit à petit. 

De plus, Ercan Osmani sortait le match de sa vie, avec pas moins de 28 points à 6/8 derrière l'arc et 33 d'évaluation ! Cette équipe était bien trop forte pour la Grèce, dominée de bout en bout. Victoire 68-94 de la Turquie, qui sera une sérieuse cliente dimanche en finale contre l'Allemagne. Pour la Grèce, il reste le bronze...