Plus

La Grèce en bronze à l'EuroBasket, première médaille internationale pour Giannis Antetokounmpo

Giannis Antetokounmpo lors de Grèce-Finlande
Giannis Antetokounmpo lors de Grèce-FinlandeStefanos Kyriazis/IPA Sport / ipa-agency.net / IPA / Profimedia
La Grèce a battu la Finlande (92-89) pour revenir sur le podium d'un Eurobasket pour la première fois depuis sa médaille de bronze en Pologne en 2009.

L'équipe de Vassilis Spanoulis a battu une sélection finlandaise, révélation du tournoi, qui a atteint ainsi son plus haut niveau historique avec cette quatrième place. Le match a été contrôlé par les Grecs dès le début, mais les Nordiques ont failli forcer la prolongation dans les dernières secondes.

Giannis Antetokounmpo a remporté sa première médaille avec la Grèce. Même s'il aurait préféré une autre couleur, la lourde défaite contre la Turquie en demi-finale l'a contraint à se battre pour le bronze ce dimanche à Riga.

L'équipe grecque a pris le match au sérieux dès le début. Les deux premiers quart-temps (24-15 et 24-19) ont fait qu'ils avaient une avance de 14 points à la mi-temps (48-34).

La Grèce a pris l'avantage grâce à des tirs à trois points de Dorsey, Kalaitzakis et Toliopoulos à la fin du premier quart-temps. Dans le deuxième quart-temps, malgré le réveil nordique avec Miikka Muurinen et quelques actions spectaculaires, Giannis a battu Markkanen dans le duel des stars. Le joueur des Milwaukee Bucks, a atteint la pause avec 16 points.

En deuxième mi-temps, la Finlande est revenue dans le match avec des tirs à 6,75 points de Jantunen, Grandison et Markanen. Mais en Grèce, Dorsey et Toliopoulos ont répondu de la même manière et l'avance est restée à +10.

La Grèce souffre, mais résiste aux assauts finlandais

Dans le dernier quart-temps, la Grèce, qui a pris le jeu à son compte, joue à l'aise. La réussite extérieure de Mitoglou et la puissance de Giannis Antetokounmpo ont fait la différence. Un tir à trois points de Dorsey à 4:31 de la fin a rendu l'écart insurmontable pour les Finlandais (81-64).

Mais à la surprise générale, la Finlande est revenue à quatre points à 54 secondes de la fin du match grâce à un tir à trois points de Nkamhoua (86-82). Giannis a repris l'avantage, mais les Nordiques n'ont pas baissé les bras grâce à un panier à trois points de Markkanen et deux lancers francs de Little. Sloukas a marqué l'un de ses deux lancers francs et Valtonen a provoqué une faute de Papanikolau après un tir à trois points. Il a eu trois tirs pour égaliser et en a fait deux. Le rebond est revenu à la Grèce et Anteto s'est retrouvé à la ligne des 4,60 m où il a marqué ses deux tirs.

Giannis Antetokounmpo a terminé le match avec 30 points, 17 rebonds et 43 d'efficacité.

La Grèce remporte le bronze et la génération d'Antetokounmpo a son premier podium. C'est la septième dans l'histoire de l'équipe nationale grecque après l'argent à la Coupe du monde 2006, et les cinq médailles précédentes à l'EuroBasket : deux médailles d'or (1987 et 2005), une médaille d'argent (1989) et deux médailles de bronze (1949 et 2009).

Tous les détails et statistiques de Grèce-Finlande sur Flashscore.