Plus

La Finlande, pays hôte, s'impose face à ses voisins suédois en ouverture de l'EuroBasket

Simon Birgander (Suède) à la lutte avec le Finlandais Mikael Jantunen
Simon Birgander (Suède) à la lutte avec le Finlandais Mikael JantunenBildbyran / ddp USA / Profimedia

Le pays hôte, la Finlande, a survécu à une véritable frayeur lors de la soirée d'ouverture de l'EuroBasket 2025 dans un derby local avec la Suède, s'imposant finalement 93-90 à la Nokia Arena de Tampere, alors que les deux équipes entamaient leurs campagnes respectives dans le Groupe B. Les préparations des deux rivaux pour le tournoi n'auraient pas pu être plus différentes.

Les préparations des deux rivaux pour le tournoi n'auraient pas pu être plus différentes, puisque la Finlande a battu la Belgique et la Pologne deux fois chacune, tandis que la Suède a perdu ses quatre matches de préparation, y compris une lourde défaite contre le Portugal et une courte défaite contre les conquérants de la Finlande, la Pologne.

Devant une salle comble à Tampere, les premiers signes indiquaient que ce match allait se dérouler selon les règles de l'art. La Finlande menait 6-0, et bien que la Suède soit revenue à un point à deux reprises, les Finlandais ont rapidement pris une série de 8-0 pour prendre leur plus grande avance du quart-temps, 21-13.

La Suède a légèrement réduit l'écart pour terminer le premier quart-temps avec un retard de 26-21, et a maintenu son rythme de jeu au début du deuxième quart-temps, réduisant l'avance des Wolfpack pour finalement prendre l'avantage 36-34.

Les Blagult ont porté leur avance à cinq points, mais sous l'impulsion de leur public, la Finlande a marqué les six derniers points de la mi-temps - les deux derniers étant inscrits par Andre Gustavson sous le panier dans la dernière minute - pour prendre l'avantage 49-48.

Dans le troisième quart-temps, l'écart a changé cinq fois dans ce qui était déjà en train de devenir un match classique.

Bien que la Suède ait pris l'avantage 70-67 en fin de match grâce à Ludvig Hakanson qui a trouvé sa place au-delà de l'arc de cercle, le quart-temps s'est inévitablement terminé sur un score inséparable de 72-72.

Un véritable bouleversement semblait se profiler au début du dernier quart-temps, la Suède prenant l'avantage sur ses adversaires 7-3 pour prendre une avance de 79-75 à 06:38 de la fin du match.

Mais c'est à ce moment-là que l'équipe de Lassi Tuovi a lancé une nouvelle série de 8-0 qui a fait basculer le match en sa faveur à quatre minutes de la fin, sous l'impulsion de la star du Utah Jazz Lauri Markkanen et du jeune espoir Miikka Muurinen.

La Suède n'est pas au bout de ses peines, et lorsque Hakanson vole la balle et s'envole pour un layup qui ramène l'écart à un point, il reste encore 01:34 à jouer.

La Finlande a fait ce qu'il fallait sur la ligne des lancers francs dans la dernière minute et a mené de trois points à 9,1 secondes de la fin, alors que la Suède était en possession du ballon. Melwin Pantzar a tenté un tir à trois points pour nous envoyer en prolongation, mais la balle n'est pas tombée et la Finlande a tenu bon pour une victoire 93-90.

Hakanson et Markkanen ont été les meilleurs marqueurs avec 28 points chacun. Markkanen a également pris les six premiers rebonds de son équipe, mais il a été devancé par Simon Birgander, qui en a pris sept. Le Finlandais Sasu Salin a délivré sept passes décisives, soit une de plus que le Suédois Viktor Gaddefors.

Plus tôt dans la journée, dans le groupe B, la Lituanie a battu la Grande-Bretagne 94-70, avant que les champions du monde allemands ne battent le Monténégro 106-76.

Les choses ne s'arrangent pas pour la Suède, qui affrontera l 'Allemagne dans son prochain match vendredi, avant que la Finlande n'affronte la Grande-Bretagne plus tard dans l'après-midi.

Suivez l'EuroBasket 2025 sur Flashscore.