Plus

Jaylen Hoard, une double confrontation avec l'Espagne pour enfin gagner sa place en Bleu

Jaylen Hoard sera-t-il du voyage à l'Euro ?
Jaylen Hoard sera-t-il du voyage à l'Euro ?Gaizka IROZ/AFP

Ce n'est pas le nom le plus connu de l'équipe de France de basket, mais Jaylen Hoard pourrait enfin faire son trou en Bleu et participer à l'Euro. La double confrontation "amicale" avec l'Espagne sera sans doute décisive.

Ils ne sont plus que 14 à participer à la préparation à l'EuroBasket hommes 2025 avec l'équipe de France. Mais ils ne seront que 12, le 28 août prochain, quand les Bleus entameront leur compétition contre la Belgique. On a déjà beaucoup de certitudes sur les partants sûrs, mais quelques places restent à prendre. Jaylen Hoard montera-t-il dans le train vers la Pologne

Le Maccabi y croit

Pas dans la peau d'un titulaire, c'est certain. Mais pourquoi pas en tant que membre actif de la second unit ? Il tourne autour depuis un certain temps, puisqu'il était déjà dans la présélection pour les Jeux olympiques 2024. S'il n'avait pas franchi le cut (la concurrence n'était pas la même), c'est lui qui avait été appelé comme partenaire d'entraînement, et même pour faire le 12ᵉ homme quand Nicolas Batum était absent. Une preuve essentielle qu'il peut se fondre dans un collectif. 

Depuis, l'équipe de France a tourné une page, et lui aussi. Pas une énorme, puisqu'il est passé à l'intersaison de l'Hapoël Tel-Aviv... au Maccabi Tel-Aviv. Le plus prestigieux club israélien, et l'un des plus titrés en Europe, a jeté son dévolu sur l'ailier français. Et pas pour en faire un role player, pour en faire un leader offensif. Résultat, en Euroleague, Jaylen Hoard était le 16ᵉ marqueur de la saison régulière (14.7 points) et surtout le premier de son équipe ! Sans compter qu'il était le deuxième intercepteur de la compétition (1.3 par match), et 9ᵉ à l'évaluation (17.5). Suffisant pour obtenir une prolongation jusqu'en 2028. 

Visiblement, le board du Maccabi considérait le Français comme l'une des premières pierres d'une reconstruction. Car le club israélien est au creux de la vague. Après trois saisons à buter en quarts de finale d'Euroleague, il a terminé la dernière en fond de classement. Reculer pour mieux sauter ? Dans le contexte géopolitique que l'on sait, le Maccabi passe à la phase 2 avec l'arrivée des anciens NBAers Oshae Brissett, Jeff Dowtin Jr et surtout Lonnie Walker IV, qui sera sans nul doute l'une des attractions de la saison. 

Une place à prendre

Mais revenons à Jaylen Hoard. Cette saison avec le géant israélien lui a donné une meilleure exposition sur le plan européen, et lui a donc permis de postuler pour l'EuroBasket. Pour l'instant, il a dû se contenter de miettes, bien entendu. Mais contre la Grande-Bretagne, vendredi à Pau, il a fait bon usage avec une ligne de stat' propre : 4 points à 2/3 au tir, 1 rebond, 1 passe, 3 interceptions. Et un gros dunk pour enflammer le Palais des Sports, parce que ça ne mange pas de pain.

Suffisant pour valider sa place à l'Euro ? Pas encore. Sur les ailes, sans nul doute, Zaccharie Risacher, Bilal Coulibaly et bien évidemment le capitaine Guerschon Yabusele seront du voyage. La dernière place sur les postes 3 et 4 sera probablement décidée entre Jaylen Hoard et Timothé Luwawu-Cabarrot. Deux joueurs polyvalents, bons défenseurs, bons coéquipiers, capables de se fondre dans un rôle de "12ᵉ homme". Sans doute un meilleur potentiel offensif chez le premier, une plus longue expérience chez le deuxième. Comment trancher ?

En affrontant l'Espagne, pardi. Et plutôt deux fois qu'une. Cette double confrontation de prestige va permettre à Frédéric Fauthoux de sans doute trancher ses dernières interrogations. De là à voir l'un des deux titulaires ? Probablement pas. Ce sera à celui qui amènera la meilleure énergie, qui est là sur les petits détails, et qui montrera qu'il peut apporter beaucoup en peu de temps. 

À lire aussi - Poussive, l'équipe de France de basket domine tout de même la Grande-Bretagne à Pau

Et c'est sans doute en attaque que cette place va se gagner. Le discours du sélectionneur au moment où il a écarté Frank Ntilikina de la sélection la semaine dernière va en ce sens. En conférence de presse, Fauthoux a déclaré que "Concernant Frank Ntilikina, on a discuté avec lui pour lui expliquer nos raisons. On était plus à la recherche de joueurs qui peuvent créer du jeu et marquer des points. Ce qui n'est pas la plus grosse qualité de Frank. On a donc fait ce choix pour une question de profil, avec l'objectif de créer plus de danger offensif sur les lignes extérieures".

Du danger offensif, il peut en créer sans problème. En témoigne six occurrences à 20 points ou plus en Euroleague cette saison. Un potentiel important, mais qui souffre sans doute d'un léger manque de spacing, à l'heure où ce domaine du jeu est primordial, peu importe la compétition, peu importe l'équipe. Cela pourrait jouer contre lui, néanmoins, le sélectionneur parle d'amener du danger, peu importe de quelle façon.

Et face à une équipe d'Espagne qui est certes tenante du titre, mais qui vient de subir un incroyable échec olympique (éliminée en poules), la température devrait monter dès jeudi soir à Badalone. Une grosse perf' en territoire hostile et Jaylen Hoard mettrait un pied dans l'avion. Une deuxième samedi et la Pologne se rapprocherait. Ce serait logique, pour un joueur qui est depuis longtemps annoncé comme le futur des Bleus. 

Et ce serait aussi la récompense d'une mouvance, celle d'abandonner ses rêves de NBA pour repartir en Europe. On l'oublie souvent, il a passé trois saisons en NBA (de 2019 à 2022) sans laisser un souvenir impérissable. Mais il n'a pas insisté, et est en train de se bâtir une carrière en Europe. Ce n'est pas le premier à le faire, et sans doute pas le dernier, mais cette décision était bonne, et mérite un petit bonus. Une place de 12ᵉ homme à l'EuroBasket ? À lui d'aller la chercher.