Les "Belgian Cats" tenteront dimanche (19h30) de conserver leur couronne contre l'Espagne, dans une répétition de la finale d'il y a deux ans en Slovénie. Elles avaient alors décroché le premier - et à ce jour seul - titre de leur histoire.
Emmenées par la triple MVP d'Euroligue Emma Meesseman (15 points, 12 rebonds), elles ne sont pourtant pas passées loin d'une terrible désillusion vendredi en demi-finale.
Alors que les Belges qu'elles semblaient lancées vers une qualification plutôt aisée à l'entrée du dernier quart-temps (57-43), l'Italie, qui disputait sa première demi-finale de l'Euro depuis 30 ans, a semé la révolte, en infligeant un 17-0 à son adversaire du soir en l'espace de six minutes (60-57).
Ce scénario fou, initié par Martina Fassina (11 pts) et Lorela Cubaj (13 pts, 10 rebonds), n'a cependant pas suffi. Kyara Linskens et Antonia Delaere, à trois points, se sont muées en sauveuses belges dans les dernières secondes.
Les Italiennes affronteront la France dimanche (16h30) dans le match pour la troisième place. Depuis 2009, les Bleues, éliminées d'un point par La Roja (65-64), sont toujours rentrées d'un Euro avec une médaille.