Plus

La Belgique bat l'Espagne et conserve son titre de championne d'Europe de basket

La Belgique bat l'Espagne et conserve son titre de championne d'Europe de basket
La Belgique bat l'Espagne et conserve son titre de championne d'Europe de basketPhoto par ANGELOS TZORTZINIS / AFP
La Belgique a été sacrée championne d'Europe de basket pour la deuxième fois consécutive, après sa victoire sur le fil contre l'Espagne dimanche (67-65).

Les "Belgian Cats", favorites à leur propre succession, ont confirmé leur statut à l'issue d'une rencontre folle où elles ont pris les devants dans les dernières secondes.

Encore menées d'un point à l'entrée des dix dernières secondes, elles ont été sauvées par Antonia Delaere, qui a intercepté la balle pour aller inscrire le panier de la gagne.

L'arrière de 30 ans n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'elle avait déjà été décisive en demi-finale, en marquant un tir primé qui avait alors permis d'éliminer l'Italie.

Un miracle pour les Belges, un coup de massue pour les Espagnoles, qui comptaient encore 10 unités d'avance à moins de trois minutes du terme.

Emmenée par une nouvelle génération en Grèce, avec six joueuses qui n'avaient jamais disputé de compétition avec l'équipe senior, la Roja faisait office d'outsider. Elle a finalement laissé échapper de très peu son premier titre depuis 2019, et sa revanche dans cette finale identique à celle d'il y a deux ans.

Il s'agit à l'inverse d'un triomphe pour la Belgique, emmenée depuis janvier par l'Américain Mike Thibault, plusieurs fois titré outre-atlantique, et qui a mené la sélection à un deuxième trophée dans son histoire.

Dans cet Euro, il a notamment pu compter sur un effectif au complet, dont la star Emma Meesseman, qui a encore été récompensée de la distinction de MVP de la compétition.

Le podium a été complété dimanche par l'Italie, tombeuse plus tôt dans la journée de la France (69-54). Les Italiennes ont décroché leur première médaille depuis 1995 après avoir dominé les vice-championnes olympiques.