Plus

L'équipe de France massacre la Suisse et est prête pour les quarts de l'EuroBasket

Les Bleues déroulent.
Les Bleues déroulent.Angelos TZORTZINIS / AFP
Trois matchs de poule à l'EuroBasket, trois victoires pour l'équipe de France de basket, qui a désintégré la Suisse et fait le plein de confiance avant les quarts de finale.

Mission accomplie pour l'équipe de France femmes de basket. Deux matchs, deux victoires, et une place déjà assurée en quarts de finale à l'Euro. Le dernier match de poule contre la Suisse allait donc pouvoir servir de galop d'essai pour se préparer à la suite. 

Que dire du match ? Une démonstration en bonne et due forme. Les Suissesses ont tenté de résister, mais n'ont rien pu faire. 60-14 à la pause, quelques Bleues qui soignaient leur scoring, comme Valériane Ayayi, des Bleues qui massacraient leurs adversaires au rebond, pas de suspense : logique, entre une des équipes favorites et une formation qui peine à exister au niveau européen. 

Valeureuses, les Suissesses donnaient tout pour ne pas paraître ridicules, mais c'était peine perdue : l'écart était trop important. Logiquement, le rythme n'était pas élevé au retour des vestiaires, permettant notamment à Evita Herminjard de s'illustrer côté helvète. Le staff tricolore faisait admirer sa profondeur d'effectif, et Janelle Salaün prouvait encore une fois qu'elle est probablement la meilleure joueuse de cette équipe en enchaînant les paniers pour terminer meilleure marqueuse du match (23 points). 

La barre des 100 points était allègrement franchie, dans une fin de match débridée durant laquelle les Tricolores se faisaient plaisir. La France s'impose 111-37 et sera en pleine confiance pour aborder les quarts de finale. Trois matchs pour un titre européen : les Bleues peuvent-elles le faire ? Réponse la semaine prochaine.