Dans le groupe D, Israël et la France ont aussi décroché leur ticket pour la suite de la compétition. Les Bleus, qui jouent plus tard dans la soirée (20h30) ont profité du succès des Israéliens contre la Belgique et des Slovènes devant l'Islande.
Et si Israël avait déjà souffert pour s'en sortir (victoire 92-89), la bande à Luka Doncic n'a pas non plus connu une partie de plaisir devant des Islandais longtemps accrocheurs et poussés par un important groupe de supporters. Derniers adversaires de la France jeudi pour la fin de la phase de groupes, ces derniers ne comptent aucune victoire à leur actif mais ont souvent fait trembler leurs adversaires.
La Slovénie, qui n'y a pas fait exception, a finalement dominé les débats grâce aux 26 nouveaux points de sa star NBA (plus 7 rebonds, 4 passes, 3 interceptions) et 17 autres d'Aleksej Nikolic.
La France, la Slovénie, Israël et la Pologne (Groupe D), affronteront en huitièmes de finale leurs homologues du Groupe C, dont seuls la Grèce et l'Italie sont déjà qualifiées.
Les Italiens jouent aussi ce mardi soir à Limassol, dans un gros duel contre l'Espagne championne d'Europe en titre, mais ont pu compter sur le succès de la Géorgie contre Chypre (93-61) pour assurer leur qualification.
Les Grecs ont quant à eux subi leur première défaite de l'Euro, battus par la Bosnie (80-77) en début d'après-midi sans Giannis Antetokounmpo dans le groupe.