Dernier match de préparation à l'EuroBasket pour l'équipe de France ce soir. Toujours invaincus, avec notamment deux victoires sur l'Espagne, les Bleus arrivaient en phase finale de leur préparation, et pour ce dernier test avant l'entrée en lice jeudi, ils défiaient ce soir à Athènes la Grèce d'un certain Giánnis Antetokoúnmpo.
À lire aussi - La France remporte un 2e match consécutif contre l'Espagne et prépare un peu plus son Euro
Mais l'homme du début de match, c'était tout simplement Guerschon Yabusele. Le capitaine de l'équipe de France prenait feu, rentrant ses trois premiers tirs à trois points ! Mais passé cette enflammade précoce, les Bleus subissaient le jeu physique des Grecs, Antetokoúnmpo mettant la pression et Konstantínos Sloúkas sanctionnant derrière l'arc.
La maladresse française ne coûtait heureusement pas trop cher, puisque les Bleus n'étaient menés "que" de trois points après 10 minutes de jeu (17-20). Après avoir essuyé une nouvelle rafale de tirs à trois points, les Français parvenaient enfin à développer un peu de jeu collectif, mais gagnaient surtout beaucoup en agressivité vers le cercle.
Conséquence, ils recollaient au score, mais défensivement, ce n'était pas ça. Et Giánnis Antetokoúnmpo posait de surcroit un problème insoluble. Le défendre à deux signifiait laisser des tirs ouverts, dont ses coéquipiers se délectaient, notamment Tyler Dorsey, toujours prompt à dégainer. Un dernier effort et un trois points tardif signé Bilal Coulibaly permettaient néanmoins de limiter les dégâts à la pause (43-49).
Parole à la défense
Et les Bleus revenaient des vestiaires avec de meilleures intentions, notamment défensives, recollaient en un clin d'œil et passaient même devant, conséquence d'un 7-0. La ligne défensive française avait bien plus d'intensité, coupant toutes les lignes de passe, et les Bleus laissaient enfin parler leur jeu en transition. Ainsi, ils s'installaient en tête, et s'offraient même un petit matelas de sécurité.
Sans leur meilleur joueur sur le parquet, les Grecs prenaient l'eau, et encaissaient un 28-12 dans le troisième quart ! À 10 minutes du terme, les Bleus menaient 71-61 et avaient donc les cartes en mains. Et faisaient de plus le spectacle, notamment sur un énorme shoot signé Isaïa Cordinier, mais c'est surtout défensivement que les Bleus impressionnaient ce soir.
Des Grecs étouffés, un Giánnis Antetokoúnmpo muselé, la deuxième période a été assez remarquable défensivement parlant. Une victoire 92-77 qui ne souffre d'aucune contestation, et encore manquait-il Matthew Strazel, ménagé ce soir. Néanmoins, il faudra se pencher sur ces deux visages avant et après la pause, avant que cela ne devienne problématique. Mais avec un 5/5 en préparation, les Bleus ont soulevé de grandes attentes pour l'EuroBasket, dont ils sont finalistes sortants. Rendez-vous jeudi...
À ce sujet - tous les résultats basket sur Flashscore