Plus

Sergio Scariolo, nouvel entraîneur du Real Madrid Basket

Sergio Scariolo, nouvel entraîneur du Real Madrid
Sergio Scariolo, nouvel entraîneur du Real MadridFEB
Sergio Scariolo (64 ans) sera l'entraîneur du Real Madrid après la fin de l'Eurobasket, où il entraînera pour la dernière fois l'équipe nationale espagnole de basket-ball. Il a signé pour trois ans.

Peu après avoir annoncé que Chus Mateo, après trois années de succès - toutes couronnées de titres - quittait son poste d'entraîneur de l'équipe merengue, le Real Madrid a annoncé le retour de Sergio Scariolo, actuellement entraîneur de l'équipe nationale.

Le prestigieux entraîneur revient donc plus de deux décennies plus tard dans l'une de ses premières équipes de la ligue ACB, un poste qu'il ne pourra pas combiner avec son travail à la FEB. C'est pourquoi le natif de Brescia a déclaré le jour de la convocation à l'Eurobasket qu'il s'agirait de la dernière compétition dans laquelle il entraînerait l'Espagne. Son accord était déjà conclu en attendant la résiliation officielle de son contrat avec Chus Mateo.

"Sergio Scariolo, l'un des entraîneurs les plus prestigieux du basket mondial, arrive au Real Madrid après une brillante carrière à la tête de l'équipe nationale espagnole, où il est devenu l'entraîneur le plus titré de son histoire, avec un total de huit médailles: cinq d'or (Coupe du monde 2019, Eurobasket 2009, Eurobasket 2011, Eurobasket 2015 et Eurobasket 2022), une d'argent (Jeux olympiques de Londres 2012) et deux de bronze (Jeux olympiques de Rio 2016 et Eurobasket 2017)", a déclaré le club madrilène pour annoncer son nouvel entraîneur.

Outre ces succès avec la sélection espagnole, Scariolo a également été champion NBA en tant qu'entraîneur adjoint des Toronto Raptors lors de la saison 2018-19, et compte huit titres de clubs européens à son palmarès : deux Ligues ACB, dont une avec le Real Madrid (1999-2000) et une autre avec l'Unicaja ; une Ligue italienne avec Scavolini ; deux Copa del Rey en Espagne, une avec Tau Cerámica et une autre avec l'Unicaja ; et une Eurocup et deux Supercoupes d'Italie avec Virtus Bologna.