Plus

Le pivot français Neal Sako quitte l'ASVEL et signe avec Valence jusqu'en 2027

Neal Sako va découvrir le championnat espagnol la saison prochaine.
Neal Sako va découvrir le championnat espagnol la saison prochaine.Michele Nucci/DPPI via AFP
Le pivot français arrive dans la ville du Turia en provenance de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne et apportera son expérience en Euroligue.

Neal Sako (26 ans) arrive au Valencia Basket pour apporter de la hauteur. Le joueur de 2,10 m arrive de son pays, où il a joué le maximum de compétitions continentales la saison dernière avec de très bonnes statistiques.

Tout au long de l'Euroligue 2024-2025, le natif d'Aubergenville a signé 9 points et 6,2 rebonds (septième meilleur de la compétition) pour 12,4 d'évaluation, en 33 matchs, dont 27 en tant que titulaire.

"Le Valencia Basket a trouvé un accord pour que le centre international français Neal Sako (2,10m, Aubergenville, 13/08/1998, 26 ans) rejoigne notre équipe première masculine. Le joueur a déjà signé son contrat pour les deux prochaines saisons, jusqu'au 30 juin 2027, après avoir passé avec succès l'examen médical et physique à l'hôpital Quirón-Salud València", a déclaré le club de taronja dans son communiqué officiel.

L'histoire de Sako est curieuse, car lorsqu'il était enfant, ses idoles étaient les joueurs de tennis Gaël Monfils et Rafael Nadal. Il rêvait d'ailleurs de disputer Roland-Garros et, à l'âge de 16 ans, il figurait parmi les cinq meilleurs joueurs français de son âge. Mais la vie l'a finalement conduit à choisir le basket-ball.