Barcelone officialise le retour de Xavi Pascual jusqu’en 2028

Xavi Pascual
Xavi PascualMIKE KIREEV / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

L’entraîneur qui a marqué l’ère la plus glorieuse du club succède à Joan Peñarroya. Il s’engage jusqu’en 2028.

Le Barça basket ne traverse pas sa meilleure période sportive après un début de saison difficile aussi bien en Liga Endesa qu’en Euroligue, qui a abouti au licenciement de son entraîneur. Pour sortir de cette mauvaise passe, le club a choisi de faire revenir celui qui leur a apporté le plus de succès, Xavi Pascual.

L’accord entre les deux parties a été rapidement trouvé, puisque le natif de Gavá était le favori de la direction blaugrana pour prendre les rênes de l’équipe, et il était libre de tout engagement depuis la fin de son aventure avec le Zenit Saint-Pétersbourg cet été.

Le défi est de taille, car, malgré la présence de joueurs de niveau mondial, il faudra remobiliser le groupe après avoir enregistré des bilans de 5-4 en Euroligue et 2-4 en Liga Endesa sous la direction de Peñarroya.

D’après certains médias, Pascual a revu ses exigences salariales à la baisse, tenant compte des difficultés financières que le club et la section rencontrent depuis plusieurs années. En contrepartie, il s’engage sur un projet à long terme, pour lequel des recrues lui auraient été promises et, dès la saison prochaine, il disposera de tous les pouvoirs pour la planification sportive.

L’entraîneur catalan a dirigé, de 2008 à 2016, l’une des périodes les plus fastes du FC Barcelone, remportant pas moins de quatre championnats, trois Coupes du Roi, trois Supercoupes et, surtout, la deuxième Euroligue de l’histoire du club en 2010.