Le Rogers Centre de Toronto s’annonce bouillant après que les supporters ont été stupéfaits par le Dodgers qui se sont imposés 3-1 dans un Game 6 très serré, marqué par un double jeu spectaculaire en fin de neuvième manche qui a définitivement éteint les espoirs de l’équipe locale.
Les Blue Jays avaient les points égalisateurs en position de marquer lors d’une dernière manche pleine de rebondissements, dont un double automatique d’Addison Barger qui s’est logé sous le bas du mur du champ extérieur.
"Il va falloir du temps pour digérer tout ça" a déclaré John Schneider, manager des Blue Jays.
"Quelle fin folle ! Mais on sera prêts à jouer demain."
Les Blue Jays tentent de couronner une remontée exceptionnelle, eux qui occupaient la dernière place de la division Est de la Ligue américaine en 2024, avec un premier titre depuis leur doublé en World Series en 1992 et 1993.
Après avoir devancé les New York Yankees pour le titre de division, ils ont éliminé les Yankees lors de la série de division AL, puis sont revenus d’un déficit de 0-2 pour battre les Seattle Mariners en finale de la Ligue américaine.
Ils ont surmonté une défaite cruelle lors du troisième match, long de 18 manches à Los Angeles, pour remporter les deux suivants et rentrer à la maison avec l’avantage 3-2 dans la série, mais ont échoué lors de leur première occasion de conclure.
Samedi, ils devront faire face à tout ce que les Dodgers, champions en titre, pourront leur opposer.
"Je ne suis pas certain de la situation au monticule, mais (Tyler) Glasnow sera disponible" a indiqué Dave Roberts, manager des Dodgers, après avoir envoyé Glasnow, prévu comme lanceur partant du Game 7, pour assurer la sauvegarde vendredi.
Roberts a précisé que la superstar à double casquette Shohei Ohtani serait utilisée sur le monticule, mais il n’avait pas encore décidé comment.
"C’est possible" a-t-il dit à propos d’un éventuel départ d’Ohtani. Il pourrait lancer en relève, mais s’il entre en tant que releveur tout en étant frappeur désigné, les Dodgers perdraient le DH dès qu’il serait remplacé sur le monticule, selon les règles MLB.
"À déterminer" a conclu Roberts.
Les Dodgers ont géré avec précaution le retour d’Ohtani au lancer cette saison, après son opération des ligaments du coude qui l’a tenu éloigné du monticule en 2024, et il n’a pas lancé avec seulement trois jours de repos en saison régulière.
"C’est le Game 7, donc il y a beaucoup de choses que les joueurs n’ont jamais faites, et il faut simplement faire confiance à ses joueurs et tout donner pour gagner ce match de baseball" a déclaré Roberts, dont l’équipe tente de devenir la première à conserver son titre depuis les Yankees (1998, 1999 et 2000).
"On va tout donner. Je ne pense pas que la pression ou l’enjeu seront trop grands pour nous."
Les Blue Jays vont confier le monticule au triple lauréat du Cy Young Award Max Scherzer. Scherzer avait lancé lors du dernier Game 7 des World Series pour Washington, quand les Nationals avaient battu les Houston Astros.
"Ce sont les deux plus beaux mots du sport : ‘Game Seven’" a lancé Schneider.
"Il n’y a pas meilleur joueur à avoir sur le monticule pour gérer les émotions et la pression."
