Bakary Samaké s'offre une demi-finale mondiale WBC contre Hadribeaj

Bakary Samaké s'offre une demi-finale mondiale WBC contre Hadribeaj
Bakary Samaké s'offre une demi-finale mondiale WBC contre HadribeajPhoto par STEPHANE MOUCHMOUCHE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Le boxeur français Bakary Samaké affrontera l'Albanais Ermal Hadribeaj lors d'une demi-finale mondiale WBC des super-welters, qui aura lieu à Paris au printemps prochain, a-t-on appris mercredi auprès de Samaké Promotion.

Le combat aura lieu en mars ou avril et verra Samaké se mesurer à l'invaincu Hadribeaj, surnommé "The Albanian sniper" (31 ans, 22 victoires dont 8 KO, 1 nul, 0 défaite). En cas de victoire, le Français de seulement 22 ans se verra offrir un combat pour le titre WBC, soit face au champion intérimaire Vergil Ortiz Jr, soit contre le champion du monde Sebastian Fundora. L'affrontement devrait avoir lieu au deuxième semestre 2026.

"C'est une étape très importante dans ma carrière. Je ne réalise pas tout de suite. Les choses viennent à moi mais c'est surtout le fruit du travail. Je fais partie de l'élite et je serai champion du monde", a déclaré Bakary Samaké à l'AFP. Hadribeaj "est un adversaire à prendre au sérieux, mais je pense que j'ai déjà eu des adversaires plus rudes", a-t-il ajouté.

Samaké reste sur une victoire impressionnante le 26 octobre dernier contre le Vénézuélien Alejandro Ortiz, battu par KO au cours du cinquième round. Challenger N.1 à la WBC, Samaké est actuellement classé au 7e rang mondial de sa catégorie par le site de référence boxrec et détient la ceinture WBC "Silver". Il compte 19 victoires en autant de combats, pour 11 avant la limite.

"Bakary est prêt, il s'entraîne régulièrement à Las Vegas. Il est prêt depuis longtemps", a assuré Mélody Vauzelle, associée de Samaké Promotion. Présents à Bangkok pour la 63e convention de la WBC, les deux boxeurs ont eu un premier face-à-face.

La société d'organisation de combats fondée par Issa Samaké, le père de Bakary, a également annoncé un partenariat "de long terme" avec la prestigieuse société Queensberry Promotions du célèbre Frank Warren. Cette association "donne à Bakary les moyens d'évoluer au plus haut niveau international et de poursuivre son objectif de titre mondial", a déclaré Issa Samaké.