Hier, Thom Gicquel et Delphine Delrue ont écrit l'histoire du badminton français. La paire de double mixte a tout simplement assuré la deuxième médaille tricolore de l'histoire aux Championnats du monde, 16 ans après le bronze de Pi Hongyan. Mais la finale était encore possible, à condition de sortir la paire malaisienne Tang Jie Chen - Ee Wei Toh, qui menait 3-2 dans les confrontations directes, même si les Bleus avaient remporté la dernière en date en début d'année.
À ce sujet - Delrue et Gicquel assurés de remporter une médaille aux Mondiaux de badminton
Néanmoins, ce sont les visiteurs qui partaient comme des avions, menant rapidement 5-1 à grand renfort de coups gagnants. Les Bleus étaient contraints de changer de stratégie pour éviter les coupes meurtrières de Ee Wei Toh au filet. Mais ils viraient tout de même derrière à la pause (8-11). Les Français couraient après le score, revenaient plusieurs fois à hauteur mais ne parvenaient pas à passer devant. Mais ils s'accrochaient, poussés par un public en feu.
Pas à rougir pour Gicquel et Delrue
Et dans le money time, les Bleus payaient quelques erreurs d'appréciation, manquaient de solutions en attaque, et finissaient par lâcher la manche de justesse. Thom Gicquel et Delphine Delrue étaient alors au pied du mur.
Mine de rien, les Français avaient pris un coup sur la tête et concédaient les quatre premiers points de la deuxième manche. De nouveau contraints de courir après le score, ils semblaient alors au bord de la rupture. L'écart se creusait, et le pire était craint. Heureusement, Tang Jie Chen commettait quelques fautes de longueur, ce qui leur permettait de rester dans le match.
Mais quand l'écart atteignait 5 unités, l'instinct de survie prenait le pas, et la victoire se dérobait sous leurs pieds. Malgré une magnifique résistance, Thom Gicquel et Delphine Delrue s'inclinent 18-21, 16-21 et n'iront pas en finale des Mondiaux. Mais ils repartiront avec une médaille de bronze, la deuxième de l'histoire du bad français. De quoi qualifier cette édition parisienne d'extrêmement réussis pour les éléments moteurs de la discipline en France.