Plus

Alex Lanier en leader, et la France explose les compteurs aux Championnats d'Europe de badminton

Alex Lanier sur le toit de l'Europe.
Alex Lanier sur le toit de l'Europe.Yohan Nonotte / Badmintonphoto
8 médailles dont deux titres pour Alex Lanier en simple et les frères Popov en double : à quelques encablures des Mondiaux de Paris, les Bleus du badminton ont fait une razzia aux Championnats d'Europe.

Tous les résultats badminton sur Flashscore

Avant cette dernière journée de compétition, le bilan de l'équipe de France était d'ores et déjà historique lors de ces Championnats d'Europe de badminton. Pas moins de 8 médailles en tout, un record incroyable, puisque la France n'en avait accumulé que 12 sur toutes les éditions précédentes confondues ! 

On pouvait bien évidemment regretter qu'hier, Thom Gicquel et Delphine Delrue n'aient pas conservé leur titre en double mixte. Au terme d'une finale serrée, les Bleus, qui étaient devenus l'an dernier les premiers champions d'Europe de l'histoire du badminton français, devaient se contenter de l'argent, mais c'était tout de même pour eux une quatrième médaille européenne d'affilée ! Mais ce soir, c'était l'apothéose avec pas moins de deux finales 100% françaises.

Inarrêtable Lanier

La première était historique, puisque pour la première fois, un Français allait s'imposer en simple. Au programme, Toma Junior Popov, déjà finaliste en 2024, contre Alex Lanier, la révélation des derniers mois au point de rentrer dans le Top 10 mondial. 

Et on a compris pourquoi il avait pu entamer une telle explosion. Non pas qu'il ait outrageusement dominé son rival, ou marché sur la partie. Mais il a été bien plus précis, plus juste là où Popov faisait des fautes bien trop grossières dans des moments cruciaux. Avec une belle puissance de feu, Alex Lanier a fini par profiter des erreurs de son adversaire pour s'imposer 21-17, 21-18 et remporter le premier titre français en simple. Où s'arrêtera le phénomène français ?

Restait la finale du double messieurs. D'un côté, Toma Junior Popov, avide donc de revanche, et son frère Christo Popov, favoris logiques. De l'autre, Éloi Adam et Léo Rossi, qui avaient incontestablement déjoué les pronostics cette semaine. De quoi promettre du beau spectacle. 

Et spectacle il y a eu. Un match formidable, alors qu'on pensait après le premier set que les frères Popov allaient plier rapidement l'affaire. Au bout du suspense, ils ont fini par s'imposer 21-12, 18-21, 21-18 pour rafler un titre, mais contre des rivaux qui auront été des révélations dans des Championnats d'Europe absolument historiques pour la France. Le badminton tricolore, à quatre mois de Mondiaux à domicile, a frappé un grand coup. 

Les médailles françaises

Or : Alex Lanier (simple messieurs) - Toma Junior Popov + Christo Popov (double messieurs)

Argent : Thom Gicquel + Delphine Delrue (Double mixte) - Éloi Adam + Léo Rossi (double messieurs) - Toma Junior Popov (simple messieurs)

Bronze : Julien Maio + Léa Palermo (double mixte) - Margot Lambert + Camille Pognante (double dames) - Christo Popov (simple messieurs)