Plus

Aymeric Minne, l'éclaircie au bout du tunnel pour les demi-centres de Nantes

Aymeric Minne (à droite) contre Szeged cette saison.
Aymeric Minne (à droite) contre Szeged cette saison.JULIEN KAMMERER/Julien Kammerer/DPPI via AFP
Revenu sur le terrain le 11 avril dernier après une longue pause de six semaines, Aymeric Minne apporte à nouveau de la qualité au poste de demi-centre à Nantes. Une aubaine pour un club qui a subi les blessures en cascade à ce poste capital.

4/7 tirs réussis, cinq passes décisives, un jet de sept mètres provoqué... Aymeric Minne a effectué un retour à la compétition en fanfare lors de la 2nde mi-temps contre Limoges le 11 avril dernier. Arrêté pendant six semaines à cause d'une rupture d'un faisceau du ligament du genou gauche contractée contre Chartres, le célèbre demi-centre du H revient petit à petit à son meilleur niveau en cette fin d'année. Une très bonne nouvelle pour le club violet qui a subi une hécatombe à ce poste.

Un retour à la compétition

Nantes a encore six journées de Starligue à disputer et un quart de finale de Ligue des champions à remporter. Dans cette quête au titre national et européen, la participation de Minne va s'avérer capitale. Plaque tournante des Violets, il peut grandement changer l'issue d'un match grâce à son dynamisme et son efficacité. 

De retour sur les terrains depuis la mi-avril, il a eu deux semaines pour se remettre correctement en jambes. Le week-end dernier, face à Nîmes, il a été auteur de quatre nouvelles réalisations (sur 8), et a continué son chemin vers de nouveaux sommets.

Et quoi de mieux qu'un quart de finale de Coupe d'Europe pour totalement se relancer en cette fin de saison ? L'avant-centre pourrait avoir un rôle capital à jouer dans la double confrontation en provoquant et démontrant son leadership pour mieux rythmer la partie. 

Une saison saisissante avec Nantes

S'il a été particulièrement impressionnant tout au long de la saison, en club comme en sélection, Minne a été stoppé dans sa progression le 1er mars. Il n'a donc pas pu participer aux 1/8 de finale de Ligue des champions face à Plock, ni aider les siens à toujours se battre contre le PSG pour dominer le championnat national.

En plus d'avoir affiché un niveau exceptionnel, il a aussi déployé une régularité importante. Laquelle il tente encore de retrouver en cette fin avril. Mais, bien aidé par ses coéquipiers et mis en valeur à un poste où la concurrence est désormais nulle, cela ne devrait être qu'une question de temps.

Lors de ses dernières participations en C1, le Nantais avait inscrit cinq buts contre Szeged (12e journée de phrase de groupes). Il avait inscrit la même chose contre Kielce (13e journée). Selon toute vraisemblance, il sera donc également au rendez-vous pour infliger la même sentence au Sporting CP.