Plus

Avec Vitinha comme unique buteur, le PSG s'impose à Nantes pour commencer sa saison

Vitinha a inscrit le seul but du match
Vitinha a inscrit le seul but du matchSebastien Salom-Gomis / AFP

Le PSG s'est imposé petitement à Nantes contre de valeureux Canaris (0-1). C'est Vitinha qui, avec de la réussite, a donné la victoire au champion en titre.

Le FC Nantes a réalisé un petit exploit au niveau de la Ligue 1 : la saison où le PSG est devenu champion d'Europe, il est resté invaincu. Même si Luis Enrique a aligné une équipe panachée au coup d'envoi, les jeunes Canaris avec un XI de départ très jeune (24 ans de moyenne) n'avaient rien à perdre. Il a fallu attendre l'entrée de toutes les stars en deuxième période pour que la décision se fasse en faveur des Parisiens pour s'imposer à la Beaujoire (0-1). 

Ramos presque comme Pauleta

Pour peu, on se serait retrouvé 21 ans en arrière. Trouvé en profondeur, Gonçalo Ramos a effacé Anthony Lopes et, plutôt que de chercher le penalty, le Portugais a récupéré le ballon pour tenter un lob sans angle, comme Pauleta le fit en 2004 lors d'un Classique au Parc des Princes face à Fabien Barthez. Mais cette fois, c'est le gardien qui a eu le dernier mot : Lopes a effleuré le cuir du bout des phalanges et la transversale a fait le reste (42e). 

Jusqu'à présent, le PSG monopolisait la balle, comme prévu, mais la finition manquait, que cela soit entre Bradley Barcola et Ramos (14e), Barcola et Ibrahim Mbaye (15e), Kang-In Lee et Ramos (16e, 21e).

Juste avant la pause fraîcheur, Warren Zaïre-Emery a décalé Mbaye sur le côté gauche de la surface mais le Titi s'est précipité et a manqué son contrôle; l'action s'est achevée sur un tir trop enlevé de Vitinha (26e). 

Après une pause de quelques instants après qu'un pétard jeté du parcage visiteur a explosé sur la pelouse (29e), Lee s'est retrouvé en position idéale à l'entrée de la surface mais, en contrôlant, il a permis le retour de la défense (37e). Souvent recherché à gauche, Barcola n'a pas pu enchaîner comme il souhaitait et Lopes n'a eu qu'à cueillir le ballon (40e). Finalement, ce fut donc ce geste fou de Ramos qui a constitué la meilleure chance parisienne d'ouvrir le score.

 Cela pourrait laisser penser que Nantes a passé son temps à défendre. Ce n'est pas tout à fait exact. Arrivé d'Aubagne cet été, Yassine Benhattab a été privilégié sur son aile droite pour mettre de la vitesse en contre. Lucas Hernandez a souffert pour contenir ses fulgurances, notamment à la 33e minute, avec un débordement achevé sur un centre bloqué au sol en deux temps par Lucas Chevalier (33e). 

Le coup de flipper de Vitinha

Luis Enrique commençait à ruminer, d'autant que les imprécisions continuaient par Mbaye sur un centre dévissé (52e) et Lee sur un tir hors cadre (53e). 

Les organismes piquaient côté canari : Herba Guirassy et Benhattab, remplacés par Matthis Abline et Hyun-Seok Hong, auteur d'une frappe du gauche plus puissante que précise pour son premier ballon (59e). 

Le PSG a également fait entrer du sang neuf avec un quadruple changement : Nuno Mendes pour Hernandez, Achraf Hakimi pour Ruiz, Désiré Doué pour Lee, Ousmane Dembélé pour Mbaye (61e). 

Désormais, les Parisiens avaient une sacrée escouade pour finir le match. Barcola a été contré (65e), Ramos aussi (66e) et Lucas Beraldo a été barré par Johann Lepenant au second poteau sur centre de Dembélé (66e). Mais c'est sur un tir de Vitinha dévié par Chidozie Awaziem que le PSG a ouvert le score (67e). 

En position de force, les Parisiens ont cherché à rapidement faire le break. Sur son dernier ballon, Ramos y est parvenu mais la VAR a détecté un hors-jeu (77e). 

Au contraire, ce sont les Nantais qui ont cru en une égalisation et ont commencé à sortir. Une vraie volonté de jouer plus haut pendant quelques minutes mais la fatigue était trop importante. Cela s'est ressenti sur une passe en profondeur de Dembélé pour Barcola qui a trop croisé son piqué par dessus Lopes (88e). 

Dans une tentative désespérée, Dehmaine Tabibou a décoché une frappe de plus de 35 mètres, passée nettement au-dessus (90e+2). Après un tir manqué de Doué trouvé par Dembélé (90e+4), Lepenant a fait passer un dernier frisson dans la Beaujoire mais sa demi-volée couchée est passée à droite de Chevalier (90e+5). 

Sans forcer son talent, le PSG repart de Nantes avec la victoire et débute sa saison par trois points à l'extérieur.