Plus

Avec une Papinade d'Abline, Nantes s'impose sur la pelouse du Paris FC

Mathis Abline a inscrit un but mémorable
Mathis Abline a inscrit un but mémorableFRANCK FIFE / AFP

Grâce au vétéran Youssef El-Arabi et à une volée de Mathis Abline, le FC Nantes a remporté un succès essentiel à Jean-Bouin contre un Paris FC peu inspiré (1-2).

Youssef El-Arabi s'était rappelé au bon souvenir de la Ligue 1 quand il avait égalisé pour le FC Nantes à la dernière seconde du derby breton contre le Stade Rennais (2-2). Titularisé contre le Paris FC, le vétéran (38 ans) n'a mis que 3 minutes pour ouvrir le score, d'une frappe à l'entrée de la surface qui a transpercé Obed Nkambadio, battu sur sa droite.

>>> Ne manquez aucune performance d'Youssef El-Arabi ici

Rapidement mené à domicile, le PFC a cru égaliser quelques instants plus tard mais Jean-Philippe Krasso a été signalé hors-jeu sur l'ouverture de Vincent Marchetti (4e). Il lui faudra attendre dix minutes de plus. Après avoir testé Anthony Lopes (9e), Pierre Lees-Melou a tenté une volée du gauche sur un second ballon après un centre et Samir Chergui, sur la trajectoire, a dévié victorieusement en prenant le gardien nantais à contre-pied (15e). 

Le match était équilibré mais aucune occasion tranchante n'a été visible. C'était pour mieux savourer le deuxième but nantais. Après un corner obtenu par Erba Guirassy, Mathis Abline a profité d'un second ballon expédié hors de la surface pour contrôler et reprendre de volée : le ballon a pris une trajectoire imparable, sous la transversale de Nkambadio (38e). 

À nouveau, le PFC a été proche d'égaliser dans la foulée. Au départ, Ilan Kebbal a sollicité l'appui de Moses Simon et sa reprise du gauche en direction de la lucarne a été boxée par Lopes (41e). 

Des espaces s'ouvraient dans cette fin de premier acte. Guirassy a amorcé un contre depuis son camp et a choisi El Arabi sur sa droite qui a fixé avant de redonner au jeune attaquant, finalement contré (44e). Sur le corner qui a suivi, Abline a provoqué la faute et le carton jaune d'Hamari Traoré, sans conséquence pour le PFC (45e). 

Peu de conviction

Contraint de remonter le score une deuxième fois, le PFC a mollement essayé de mettre la pression sur le but adverse. Il a fallu attendre la 65e minute pour que les joueurs de capitale obtiennent une opportunité. Averti lors de la séquence précédente alors que son tacle semblait licite, Hyek-kyu Kwon a perdu le ballon à 20 mètres de ses cages après un pressing de Maxime Lopez. Kebbal a vu le chemin s'ouvrir mais il a totalement manqué sa frappe qui s'est envolée. 

Entré à l'heure de jeu, Jonathan Ikoné a obtenu un face-à-face avec Lopes mais il a loupé son tir du gauche avant d'être signalé hors-jeu (78e). Un résumé de ce qu'était le match du PFC jusqu'à présent, où le manque de conviction a été le maître-étalon. 

Contraints de se découvrir, les joueurs de Stéphane Gilli ont eu des occasions de contres en surnombre (82e, 84e, 86e). Bahmed Deuff a cadré (84e) mais surtout Guirassy a dribblé Nkambadio avant de toucher l'équerre dans un angle réduit (86e). 

>>> Retrouvez les notes du match par Flashscore Ratings ici

Près de deux mois après sa seule victoire de la saison, Nantes renoue avec le succès et compte à présent 9 points, à seulement une unité du PFC qui manque l'occasion d'entrée dans la partie haute du classement.