Pour mettre la pression sur l'OM qui affronte l'OL dimanche soir, Monaco devait impérativement battre Auxerre à Louis-II. À la mi-temps, le doute était permis et puis, en l'espace de quelques minutes, Mika Biereth a fait les choses en grand pour faire gagner le club du Rocher (4-2).
L'AJA retourne la situation
La trame du match était écrite d'avance entre le 3e du championnat et le promu sur une série de 7 matches sans victoire. L'ASM a logiquement eu la possession et a investi le dernier tiers adverse, sans pour autant provoquer une cascade d'occasions.
À un mètre près, c'est d'ailleurs l'AJA qui aurait ouvert le score. Au niveau de la ligne médiane, Lassine Sinayoko a lancé plein axe Gaëtan Perrin qui a dribblé Radoslaw Majecki pour ouvrir le score mais le numéro 10 icaunais, parti trop tôt, a été signalé hors-jeu.
Cette alerte sans conséquence ne pouvait néanmoins pas masquer cette statistique peu engageante : aucun tir n'avait été tenté au terme du premier quart d'heure. Il a même fallu attendre la 20e minute pour assister à la première véritable opportunité monégasque. À la réception d'une passe de Vanderson, Mika Biereth a réalisé un contrôle orienté et décalé Christian Mawissa qui n'a pas pu piquer son ballon tant Donovan Léon a vite jailli pour fermer l'angle.
Une tête cadrée mais sans force d'Han-Noah Massengo (26e) et un tir trop enlevé d'Hamed Junior Traoré (33e) n'ont pas fait frémir les Asémistes qui, eux, s'en sont remis aux phases arrêtées pour enfin lancer la partie. Sur un corner de Lamine Camara dévié par Denis Zakaria, Thilo Kehrer s'est retrouvé au bon endroit : l'Allemand s'est ajusté avant d'envoyer une frappe du coup du pied sans contrôle qui s'est logée dans la lucarne opposée auxerroise (35e).
Et après avoir mis beaucoup de temps à s'animer, le match s'est fougueusement emballé. Après avoir initié l'action en trouvant Sinayoko, Sinaly Diomandé a été décalé par Elisha Owusu à l'entrée de la surface : pas le temps de tergiverser, il a envoyé un missile dans la lunette de Majecki (38e). Le gardien polonais, impuissant, s'est repris sur une tentative de Traoré qui avait cherché l'autre lucarne, la droite, sur une frappe en demi-volée (44e). Il s'est ensuite interposé face à Perrin (45e+2). Le momentum était auxerrois et Zakaria a craqué, retenant Jubal dans la surface de réparation. Le capitaine s'est chargé du penalty... détourné par Majecki ! Las, la VAR a signalé que le gardien n'avait pas les pieds sur sa ligne. Jubal a cette fois-ci frappé fort au centre pour donner l'avantage à l'AJA (45e+7).
Biereth, un triplé en 8 minutes
Adi Hütter a procédé à trois changements mais les effets ont mis du temps à se faire ressentir. Et dans ces cas-là, le plus simple est encore de s'en remettre à son attaquant de pointe. Arrivé en janvier en provenance de Sturm Graz, Biereth a mis tout le monde d'accord. Entré à la pause, Breel Embolo a servi Maghnes Akliouche qui a laissé filer pour le Danois, seul pour ajuster Léon (57e).
Le début du festival. Lui aussi venu apporter son écot au retour des vestiaires, Caio Henrique a adressé un centre au deuxième poteau qui a trouvé Biereth, impeccable pour couper du droit (63e). Puis Akliouche a trouvé Embolo dont les passements de jambes ont finalement offert un triplé à Biereth, toujours bien placé (65e). Un triplé en 8 minutes : Ousmane Dembélé n'a qu'à bien se tenir !
Si Akliouche n'avait pas mis son coude dans la tête de Jubal alors que l'action collective avait fini par un but remarquable d'automatismes, Monaco aurait ajouté un 5e but qui aurait alourdi la note (74e).
Malgré deux buts à remonter, l'AJA a remonté son bloc. Cela a failli payer pour Ado Onaiwu qui, sur le côté droit, a armé une frappe puissante qui a ricoché sur la transversale (85e). De l'autre côté du terrain, Embolo, après un relais avec Takumi Minamino, s'est ouvert le chemin du but mais Léon lui a refusé l'accès (86e). Traoré, en glissant, a vu un tir en déséquilibre claqué par Majecki puis, sur le corner, Perrin a frappé à côté, ultime baroud d'honneur icaunais.
Alors que le barrage en Ligue des Champions contre Benfica s'approche, Monaco a fait preuve de mental pour s'extirper d'un mauvais et s'est trouvé un buteur clinique en la personne de Biereth.