Plus

Avec un triplé de Lewandowski, le Barça s'impose sur la pelouse du Celta

Robert Lewandowski voit triple
Robert Lewandowski voit tripleMiguel RIOPA / AFP

Au terme d'un match très animé, principalement en première période, le Barça a battu le Celta à Balaídos, avec un triplé de Robert Lewandowski à la clef (2-4). Les Blaugranas reviennent à 3 points du Real Madrid, tenu en échec à Vallecas contre le Rayo plus tôt dans la journée.

Ce Celta - Barça était teinté de blaugrana y compris côté galicien avec 4 joueurs passés dans les rangs catalans dans le XI de départ (Marcos Alonso, Óscar Mingueza, Ilaix Moriba et Ferran Jutglà). 

C'est l'un d'eux qui a été pris par la patrouille du VAR : sur un tir de Fermín López à l'entrée de la surface, Alonso a dévié le ballon de la main. Sévère mais suffisant pour indiquer le point de penalty : Robert Lewandowski s'est chargé de le transformer, même si Andrei Radu est passé près de remporter le duel (10e). 

>>> Le classement actualisé de la Liga est à retrouver ici

Le Celta a alors vécu un ascenseur émotionnel : lancé dans le dos de la défense, Marcus Rashford a eu le ballon du 2-0 mais Radu s'est imposé et, dans la continuité, ce sont les Galiciens qui ont égalisé. Parti à la limite du hors-jeu sur une passe en profondeur de Borja Iglesias, Sergio Carreira a résisté au retour défensif et croisé sa frappe tandis que Wojciech Szczesny faisait encore regretter l'absence de Joan García (12e). 

Le match était rythmé et la première période a connu de nouveaux rebondissements. Lamine Yamal a intercepté une relance d'Alonso, Lewandowski a pu glisser le ballon à Fermín dont le tir contré a fini dans les pieds de Rashford. L'Anglais a trouvé l'intérieur du poteau, avant que Lewandowski, de l'autre côté, ne bute sur Radu (25e). 

Le Polonais a eu sa revanche. À la réception d'une passe inspirée de Rashford, il a repris sans contrôle, entre les jambes de Radu, pris au dépourvu (37e). 

Jouer le hors-jeu est délicat, et si un milieu descend sans raison, cela devient encore plus difficile. Placé trop bas, Frenkie de Jong a permis à Jutglà de rester en jeu sur le côté droit : son centre à l'entrée de la surface a été catapulté par une reprise du droit sans contrôle du "Panda" Iglesias qui a transpercé Szczesny (43e). 

Or ce Barça-là est à réaction. Dans le couloir gauche, Alejandro Baldé a offert une position de centre à Rashford; Moriba a voulu intercepter mais il a dévié sur Lamine Yamal qui, du droit et sans contrôle, a surpris Radu au premier poteau (45e+4). 

La deuxième période ne pouvait pas repartir dans de tels aigus, d'autant que les séquences de possession ont essoré le Celta, à l'image d'Iglesias, sorti rôti et remplacé par l'idole Iago Aspas (70e). C'est sur un corner que le Barça a fait le break. Rashford a trouvé la tête de Lewandowski, auteur d'un déplacement d'école pour dévier la balle du bout du front et signer un triplé avec l'aide du poteau (74e). 

Le Barça a été proche de la manita. Après un pressing énorme de Fermín, Lamine Yamal s'est retrouvé face à Radu et c'est le poteau qui a sauvé le gardien (88e). 

>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

La fin de match a été plus amère pour l'équipe blaugrana. À peine entré en jeu, Andreas Christensen s'est retrouvé la bouche en sang après un contact avec Miguel Román, qui a échappé au carton rouge (89e). Sans conséquence non plus pour le Danois. Dans les arrêts de jeu, De Jong a reçu un deuxième jaune pour une semelle sur Aspas et a donc été exclu (90e+4) : il sera absent contre l'Athletic.

Avec cette victoire, le Barça raccourcit l'écart avec le Real Madrid et revient à trois unités du rival, tandis que Villarreal (3e, 26 points) et l'Atlético (4e, 25 points) restent en embuscade.