Plus

Avec un triplé de Gouiri, l'OM écrase Brest, reprend sa 2e place et affiche ses ambitions

Amine Gouiri a joué sur coussin d'air
Amine Gouiri a joué sur coussin d'airCLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Emmené par un Amine Gouiri auteur d'un triplé dont un ciseau magnifique, l'OM s'est imposé contre Brest (4-1). Les Marseillais redeviennent deuxièmes du championnat avant de disputer un match capital à Lille la semaine prochaine.

Mis sous pression par ses concurrents mais aussi un peu par lui-même, l'Olympique de Marseille est revenu de Rome pour affronter Brest au Vélodrome. Avant d'affronter Lille la semaine prochaine, il était impératif de l'emporter, au risque de faire all-in chez les Dogues. C'est chose faite et même très bien faite (4-1).

Efficacité maximale 

Après une alerte d'entrée qui aurait pu permettre à Abdallah Sima d'ouvrir le score dans un retour de Leonardo Balerdi, bel et bien titulaire, et une parade de Gerónimo Rulli (2e), les Phocéens ont rapidement ouvert le score. À la réception d'une transversale de Luis Henrique aligné côté gauche, Amine Gouiri a fixé Massadio Haïdara avant de croiser un tir dans le petit filet de Grégoire Coudert qui remplaçait Marco Bizot, suspendu (9e). 

Très à l'aise dans le jeu aérien, Brest a recollé sur une phase arrêtée. À la réception d'un corner de Matthias Pereira Lage, Brendan Chardonnet a catapulté une tête puissante sur la transversale, Ludovic Ajorque a suivi mais c'est Sima qui s'est retrouvé seul pour marquer en force à bout portant (25e). 

Dans le jeu, l'OM n'était pas à la fête et une période de flottement survolait le Vel'. Alors Adrien Rabiot a utilisé sa technique et ses jambes pour provoquer un coup franc à 30 mètres. La combinaison n'était pas très inspirée, la frappe de Mason Greenwood paraissait sortir mais Chardonnet, sur la trajectoire, a contré le ballon et pris Coudert à contre-pied (37e). 

La réussite était marseillaise, y compris sur une situation analogue de l'autre côté du terrain. Sur un coup franc rentrant de Kenny Lala, Pereira Lage s'est frayé un chemin et profité d'une sortie hasardeuse de Rulli pour placer une tête légèrement au-dessus (42e). 

Gouiri, c'est la magie

Et puis, il y eut un éclair. Trouvé à droite, Amir Murillo a transmis à Greenwood qui a centré sur Gouiri, absolument seul au point de penalty. Amorti de la poitrine, ciseau, ficelle : l'Algérien a tout simplement inscrit l'un des plus beaux buts de la saison et, par la même occasion, mis les Finistériens KO (45e). 

Avec seulement 0,29 xG contre 1,55 pour Brest, l'OM pouvait s'enorgueillir d'avoir été inspiré en ce qui concerne le réalisme offensif. Très inquiétant défensivement depuis deux matches, les Pirates, eux, signaient d'ores et déjà une troisième journée consécutive avec trois buts encaissés. 

Fort de ces deux buts d'avance, les Olympiens s'attachaient à bien défendre, notamment pour limiter l'influence du trio d'attaque. Néanmoins, après une ouverture d'Hugo Magnetti et une remise en retrait de Lala, Ajorque a failli surprendre Rulli avec une frappe du droit, son mauvais pied mais le ballon est passé à côté (56e). 

Il a fallu attendre l'heure pour voir les locaux s'approcher de nouveau de la cage de Coudert avec une intention tangible. Sur le côté droit de la surface, Greenwood a tenté sa chance mais cela s'est avéré trop croisé et écrasé (60e). 

La deuxième incursion a été bien plus efficace. Alors que Roberto de Zerbi préparait les remplacements de Valentin Rongier et Gouiri, le premier a connecté Rabiot qui a lancé le second plein axe. Couvert par Haïdara, de nouveau coupable d'une approximation, Gouiri s'est joué de Coudert pour signer un triplé (63e). 

Les Ty'Zefs n'ont pas renoncé et sont passés près de réduire l'écart après une action confuse achevée par un tir de Pereira Lage, repoussé par un Rulli attentif (75e). La réplique marseillaise a permis à Jonathan Rowe, qui venait de succéder à Gouiri, de se mettre en évidence sur une action identique au 4e but marseillais mais l'Anglais n'a pas cadré (76e). Lui aussi entré en jeu, Quentin Merlin a été à la réception d'une passe en profondeur de Greenwood mais lui aussi a trop croisé (80e).

Après avoir remporté l'aller 5-1, l'OM voulait boucler la boucle, à l'image de Luis Henrique, contré par Chardonnet (81e). Entré pour les dernières minutes, Amine Harit a cherché le petit filet opposé, sans surprendre Coudert (90e+2). Sur une dernière offensive, Rowe est allé chercher un penalty, avant d'être signalé hors-jeu d'un rien (90e+4). 

Le score est donc resté à 4-1 et le Vélodrome pouvait célébrer la reprise de la 2e place. L'OM a encore trois matches pour valider sa place en Ligue des Champions et est plus que jamais en position de force pour y parvenir.