Alors qu'Anthony Joshua a concassé Jake Paul et empoché quelque 50 millions de dollars pour pilonner le YouTuber devenu boxeur-promoteur et qu'Agit Kabayel affrontera Damian Knyba le 10 janvier prochain pour le titre WBC Interim, Tony Yoka est au Nigéria pour affronter Patrick Korte, obscur poids lourd allemand de 41 ans.
Le Français rêvait à haute voix d'affronter Joshua au Ghana et a tout fait pour provoquer Kabayel afin que le boxeur classé numéro 3 mondial par Boxrec accepte un duel. Joe Joyce, son adversaire en finale des JO en 2016, a également été évoqué, sans que la piste n'aboutisse. Finalement, il est co-main event d'une réunion organisée par son nouveau promoteur Frank Warren à un horaire où le continent sera rivé sur le match d'ouverture de la CAN entre le Maroc et les Comores.
Premier test avec Warren
Confiance retrouvée après être reparti de la base, Yoka a signé deux victoires anecdotiques contre des journeymen qui lui ont permis de battre le Russe Arslan Yallyev. Même si les cartes des juges avaient des contours de décision maison (les boxeurs français en profitent rarement à l'international, y compris à domicile, alors autant en profiter pleinement), ce succès a redonné du souffle à une carrière qui aurait pu s'arrêter définitivement à l'Adidas Arena le 17 mai dernier.
Cependant, l'Artiste espérait mieux qu'une réunion de seconde zone qui sera tout de même diffusée sur DAZN avec Lawrence Okolie, 6e mondial pour Boxrec, en principale tête d'affiche. Alors il doit encore ronger son frein. Ce dimanche, il affronte donc un boxeur classé au-delà du 400e rang mondial, 32e poids lourds allemand selon la hiérarchie Boxrec dont il figure au 35e rang mondial. Du menu fretin qui ne lui permettra pas de se replacer sur la carte dans l'immédiat.
Le seul rôle que peut endosser Yoka pour le moment est celui de gatekeeper. Warren peut lui offrir des bourses intéressantes mais le mettra-t-il dans la peau d'un favori ? À l'image de ce qui se passe très régulièrement, les Tricolores sont appelés au dernier moment pour faire briller les cracks des écuries britanniques, Queensberry Promotions en l'occurrence. Le programme de la Conquête marketé par Canal+ était très ambitieux : la deuxième carrière d'Yoka l'est encore davantage car il n'aura pas d'autre choix que de déjouer les pronostics.
Cette position d'outsider pourrait être très bénéfique pour Yoka qui n'a pas apprécié d'être sous les feux de la rampe. Avec Warren, sa seule possibilité est de rendre sa boxe forte et solide, lui à qui on a souvent fait le reproche d'être trop dans un style amateur, plus esthétique qu'impactant. À 33 ans, il a encore de belles années devant lui dans une catégorie à maturation lente. Mais pour l'heure, il doit se contenter du minimum pour mieux rebondir.
