Plus

Avec un mercato XXL, l'Atlético de Madrid veut redevenir un vrai candidat au titre en Liga

Marc Pubill et Johnny Cardoso à l'entraînement avec leur nouvelle équipe.
Marc Pubill et Johnny Cardoso à l'entraînement avec leur nouvelle équipe.@Atleti
Cet été est synonyme de changements à l'Atlético de Madrid. Alors que le club a fini à la 3e place de la Liga la saison dernière, été éliminé en 1/8 de finale de Ligue des champions et n'est pas sorti de son groupe lors de la Coupe du monde des clubs, il se refait une beauté avec l'espoir d'inverser la tendance en 2025/26.

Quand le mercato a ouvert, l'Atlético n'a pas hésité à y rentrer avec les gros sabots. En l'espace d'une poignée de jours, le club a vendu une belle poignée de ses joueurs. Il avait pour projet de s'offrir du sang neuf et se servir de ses ventes afin d'être plus compétitif. Un mois plus tard, l'effectif est plus que nouveau que jamais et promet une saison 2025/26 haute en couleurs. 

Recréer de la sérénité défensive

Bien qu'elle ait encore été la défense la plus solide de la Liga l'an dernier avec seulement 30 buts encaissés, la dernière ligne droite des Colchoneros ne leur a pas permis d'avancer comme ils l'auraient voulu. Pire, ils ont concédé des buts importants. L'absence partielle de Robin Le Normand durant de longues semaines a montré des failles dans l'axe, José Maria Gimenez n'étant pas toujours à la hauteur. Clément Lenglet a été un secours partiel, mais sans garantie. L'Atlético a donc été recruter Matteo Ruggeri pour sauver les meubles. 

Transfuge de l'Atalanta, le défenseur est jeune (23 ans) et plein de promesses. Exactement ce dont le club a besoin étant donné sa tendance à signer des joueurs ayant la trentaine passée. D'ailleurs, il semblerait que la tendance soit à un rajeunissement de l'équipe. En effet, César Azpilicueta a plié bagages pour laisser place à d'autres, tout comme Axel Witsel et Reinildo, tous partis en fin de contrat. Leurs trois départs ont notamment permis à ce que la signature de David Hancko (27 ans) soit possible.

Et si la saison dernière, rien n'allait dans les couloirs de l'Atlético suite aux mauvaises performances de Nahuel Molina et de Javi Galan, là aussi, cela sera différent l'an prochain. Marc Pubill (22 ans) a débarqué dans la capitale et devrait assurer une meilleure stabilité dans l'effectif. De l'autre côté, Marcos Llorente pourrait reprendre un rôle de piston pour mieux faciliter la tâche aux nouvelles recrues. 

Du moins, si le schéma tactique de l'Atlético reste en 4-4-2. Car, un changement de système en 3-5-2 permettrait nettement plus l'usage de ces arrivées, et dynamiserait les chances de transmission vers l'avant. 

Espérer une amélioration offensive

L'Atlético est-il à l'aube d'une révolution ? Les départs de Rodrigo Riquelme et Angel Correa sont aussi allés dans ce sens. Exit les "chouchous" du club, place à des recrutements pragmatiques en milieu et en attaque. Afin d'améliorer la stabilité d'un entrejeu qui a pu prendre l'eau, Johnny Cardoso (23 ans) a été recruté. Excellent au Betis, le jeune Américain n'a pas caché son enthousiasme à jouer pour le maillot rojiblanco

La signature du joueur est accompagnée de celle de Thiago Almada. Bien connu à Lyon pour sa qualité de passe et de centre, l'Argentin apparaîtra comme un autre soutien offensif non négligeable. Ses projections pourraient s'avérer utiles en cas de temporisation ou temps mort adverse. 

Enfin, le gros coup de l'Atlético cet été reste Alex Baena. Milieu offensif en or fraîchement débarqué de Villarreal, le joueur a la lourde tâche de s'imposer au sein d'un versant offensif composé d'Alexander Sorloth, Antoine Griezmann et Julian Alvarez. Mais, avec sa versatilité et ses qualités de percussion, il devrait trouver son compte. Mieux, il contribuerait encore un peu plus à la nouvelle ère. 

En outre, le départ d'Andrea Berta pour Arsenal et l'arrivée en janvier 2024 de Carlos Bucero à la tête de la direction sportive, ont redynamisé la cellule recrutements. Déjà extrêmement présent et impliqué sur une année et demie, et donc lors du mercato drastique de l'an dernier (six arrivées), l'Argentin n'a pas hésité à pencher vers une nouvelle refonte de l'effectif cette année. 

Le collectif de la capitale espagnole réalise donc l'un des mercatos les plus actifs d'Europe cet été. Près de 150 millions d'euros ont déjà été dépensés pour s'offrir les services de six nouveaux joueurs. Selon les rumeurs, elle pourrait encore procéder à d'autres mouvements. Renato Veiga ainsi qu'Enzo Millot seraient dans son viseur. 

Des recrutements intelligents dans le but d'améliorer la qualité de son banc, tout en remédiant à ses soucis sur le terrain.