Avec un doublé de Schick, le Bayer s'impose sur la pelouse de l'Olympiakos

Le Bayer en route vers les 1/8 de finale
Le Bayer en route vers les 1/8 de finaleREUTERS/Louiza Vradi

Avec un doublé de Patrik Schick inscrit en trois minutes, le Bayer Leverkusen a fait un grand pas vers les 1/8 de finale (0-2). Battu à domicile, l'Olympiakos est condamné à l'exploit la semaine prochaine.

Le Bayer Leverkusen a évité l'écueil. Au stade Georgios Karaiskakis, l'antre de l'Olympiakos, le Werkself s'est donné les moyens de ses ambitions et a fait craquer le club du Pirée en deuxième période (2-0). 

Schick, le meilleur au Pirée

Entre la blessure spectaculaire de Lorenzo Pirola causée par un choc de tête avec son capitaine Panagiotis Retsos et un but d'Ayoub El Kaabi refusé pour un hors-jeu de... Mehdi Taremi (45e), l'Olympiakos n'a pas été verni lors de la première période. Néanmoins, Konstantinos Tzolakis a été impeccable pour mettre en échec Patrik Schick à bout portant (16e) et détourner sur la transversale une volée d'Ibrahim Maza consécutive à un mouvement aérien parfait (28e). 

Les joueurs du Pirée ont aussi eu de la réussite et ceux du Bayer, de la maladresse. Décalé par Schick, Ernest Poku en position excentrée n'a pas cadré (17e). Il n'a pas eu davantage de précision quand, lancé en profondeur, il a trop croisé un tir bien trop écrasé (30e). 

La meilleure occasion grecque avant le but refusé fut une merveille de frappe de Gelson Martins qui, à 25 mètres, a contraint Janis Blaswich à la parade en lucarne (25e). 

Le Bayer a fini par trouver la faille. Sur une transition rapide après une offensive avortée de l'Olympiakos, le Werkself a investi le camp adverse, Poku a distillé une passe parfaite pour Schick qui a pris de vitesse Giulian Biancone, entré à la pause à la place de Pirola, avant de fixer Tzolakis (60e). 

Trois minutes plus tard, sur un corner d'Alejandro Grimaldo, Schick s'est élevé plus haut que tout le monde pour placer une tête rageuse et faire le break (63e). 

En feu, le Tchèque a été proche de signer un triplé. Trouvé par Grimaldo, il a coupé la trajectoire du droit avec beaucoup d'effet mais son ballon a rasé la transversale (69e).

L'Olympiakos a eu du mal à connecter ses attaquants. Alors Rodinei a tenté de loin, avec un centre-tir rentrant qui prenait la direction de la lucarne sans une intervention de Blaswich (73e). La fin de match a vu plusieurs tentatives grecques manquer de tranchant : André Luiz a mis la puissance mais pas la précision (84e), tout comme Bruno Onyemaechi (86e) puis Lorenzo Scipioni (88e). 

Avec ce succès confortable, le Bayer est en position de force pour accéder aux 1/8 de finale la semaine prochaine.