Plus

Avec un doublé de Ferran Torres, le Barça s'impose facilement contre Getafe

4 buts cette saison en Liga pour Ferran Torres
4 buts cette saison en Liga pour Ferran Torres Judit Cartiel / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
L'air du Johan-Cruyff semble plaire au Barça : après avoir puni Valencia la semaine dernière (6-0), les Blaugranas n'ont eu aucun mal à battre Getafe (3-0).

Ni le déluge qui s'est abattu en début de soirée sur Barcelone ni les éclairs qui ont cisaillé le ciel noir n'ont empêché la tenue de ce FC Barcelone - Getafe. Comme la semaine dernière, c'est le stade de Johan-Cruyff qui abrité, au propre comme au figuré, cette 5e journée de Liga. 

Comme Raphinha contre Valencia, Marcus Rashford a débuté sur le banc après être arrivé en retard à la causerie. Pas de passe-droit, même avec un doublé contre Newcastle

Ferran signe un doublé

Fidèles à leur réputation, les Azulones (en jaune ce dimanche soir) a commencé fort, avec un tacle de Mario Martín sur Jules Koundé qui lui a valu un jaune d'entrée (3e). La combinaison tarabiscottée avec Raphinha en lanceur n'a rien donné. 

Après un premier dégagement tardif de David Soria, le public blaugrana a... décompté à haute voix toutes les rentrés en jeu de Getafe ! 

Évidemment, le contrôle du ballon était pour les Blaugranas et pour éviter de s'enliser contre l'équipe bourbier par excellence, la vitesse était l'arme principale. Au quart d'heure de jeu, Raphinha a trouvé un intervalle créé par une course de Koundé pour trouver Dani Olmo dans la surface qui a talonné pour Ferran Torres, auteur d'un plat du pied en lucarne seulement effleuré par Soria (14e). 

La première véritable incursion azulona a été à mettre de l'actif d'Adrián Liso côté droit et s'il a pu déborder Gerard Martín, il n'a pas trouvé de coéquipier démarqué et a été dépossédé du ballon (18e). 

Les circuits de passes du Barça, avec toujours Pedri comme chef d'orchestre, commençaient à sérieusement essorer Getafe et à une foulée près, Robert Lewandowski aurait conclu un travail collectif immense. 

Le break est venu d'une séquence inattendue vu l'aspect de la rencontre. Après un corner tiré par Luis Milla, Eric García a lancé Raphinha parti de son camp et auteur d'un service 4 étoiles pour Ferran qui a hésité entre le lob et le tir avant d'opter pour l'intérieur du droit (34e). Il en est à 4 buts en championnat depuis le début de saison. 

Lewandowski a été proche du 3-0 sans une parade de Soria et, dans la continuité, Raphinha a changé le jeu avec une transversale diabolique mais Olmo n'a pas pu cadrer (40e). Ferran a été proche du triplé mais la transversale a sauvé Getafe (42e). 

Koundé a eu droit à un traitement de faveur et Liso (43e) puis Djené Dakonam (44e) ont reçu un avertissement, tout comme leur coach José Bordalás qui montait en températuer sur le banc (45e). Le Français a ensuite reçu un nouveau coup dans la cheville de Diego Rico alors que le jeu était arrêté, ce qui a fait dégoupiller Raphinha qui est venu pousser le latéral gauche. Totalement dépassé, Ricardo de Burgos n'a sanctionné aucun des deux joueurs (45e+2). Hansi Flick le fera : le Brésilien n'est pas revenu à la pause, remplacé par Rashford. 

Olmo ajoute un but

Le bilan de Getafe sur la première période ? 0,00 xG, 0 tir tenté. La première tentative, signée Javi Muñoz sur son premier ballon, a frôlé le poteau droit de Joan García (47e). Sur un corner, Domingos Duarte a cadré sa tête, sans surprendre le gardien catalan (50e). 

Le rythme avait baissé. Une faute à 25 mètres plein axe d'Abdelkebir Aqbar sur Lewandowski alors que le jeu était au niveau de la ligne médiane côté droit a permis à Olmo de tenter sa chance directement, sans cadrer (59e). 

Le Barça a remis un coup d'accélérateur. Lancé par Marc Casadó tout juste entré, Rashford a profité d'une hésitation de Soria pour centrer en retrait : trop court pour Lewandowski mais parfaitement dans la course d'Olmo (62e). 

Les notes du match par Flaschscore Ratings sont à retrouver ici

En confiance, l'Anglais a sollicité Soria après s'être infiltré dans la surface avant de placer une solide frappe du gauche (67e). Auteur d'un déboulé improbable sur le côté gauche, Fermín López a joué le golazo sans angle et manqué son enroulé improbable (72e). 

Un peu moins concentré, le Barça a laissé une opportunité à Getafe mais Milla a trouvé les gants de García qui est vite allé au sol (87e). 

Rashford aurait pu compléter la démonstration des Culés mais il a buté sur Soria et aurait peut-être dû servir Lewandowski qui a disputé l'intégralité de la rencontre sans réussite (90e+1). Roony Bardghji a eu la dernière occasion et a également vu le gardien azulón s'interposer (90e+3). 

11 buts inscrits, un seul encaissé : la semaine du Barça s'achève sur une nouvelle victoire convaincante. En milieu de semaine, il se affrontera deux relégables : le promu Oviedo au Carlos-Tartiere puis la Real Sociedad, a priori au Johan-Cruyff qui lui réussit plutôt bien. 

Le classement de la Liga est à retrouver ici