Avec un doublé d'Höjlund, Naples s'offre la Juve et repasse en tête de la Serie A

Rasmus Höjlund
Rasmus HöjlundGiuseppe Maffia / NurPhoto / NurPhoto via AFP

De paria à héros : Rasmus Höjlund a signé un doublé capital dans la course au Scudetto et Naples a battu la Juventus à domicile (2-1).

Antonio Conte, vainqueur du Scudetto avec la Juventus, affrontait Luciano Spalletti, vainqueur du Scudetto avec le Napoli, mais dans le sens inverse. 

Au Diego-Armando-Maradona, la logique du moment a été respectée avec une victoire des Partenopei qui reprennent la tête du championnat en attendant le match du Milan lundi soir contre le Torino (2-1). 

>>> Le classement actualisé de Serie A est à retrouver ici

Höjlund frappe deux fois

D'entrée de jeu, Naples s'est procuré une occasion énorme avec une tête de Scott McTominay qui a effleuré le poteau (6e). Quelques secondes plus tard, après un rush de David Neres côté droit, Rasmus Höjlund est venu couper la trajectoire pour ouvrir le score (7e). 

Mieux entré dans son match, Naples a été proche de doubler la mise par Giovanni di Lorenzo mais sa tête a été claquée du bout des phalanges par Michele di Gregorio (26e). 

Il a en fait fallu attendre la 34e minute pour voir la Juventus enfin menaçante. Kenan Yildiz a offert un très bon ballon à Lloyd Kelly mais le défenseur a totalement dévissé sa reprise avant d'être signalé hors-jeu. 

La première période a fini comme elle a débuté : par une tête au ras du piquet de McTominay (45e+1). 

Les Azzurri étaient en contrôle alors Spalletti a opté pour la solution offensive en faisant entrer Jonathan David à la pause. Cela n'a pas empêché Höjlund de solliciter di Gregorio qui maintenait les Bianconeri dans le match (49e). Dans la foulée, McTominay ne s'est pas fait ami avec les montants (54e). 

Ce manque de réalisme s'est payé. Au bout d'un mouvement auquel il avait contribué avec Francisco Conceiçao, Weston McKennie a glissé une offrande à Yildiz qui a croisé sans contrôle pour égaliser (58e). Le 3e but du Turc lors des deux derniers matches de la Juve. 

>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

C'était bien payé pour les Bianconeri. Et c'est finalement sans surprise qu'Höjlund s'est offert un doublé. Après la 7e, ce fut à la 77e minute. À nouveau sur un centre de Neres, Noa Lang est monté au duel avec McKennie au second poteau : l'Américain a involontairement joué de l'épaule et sa remise s'est transformée en passe décisive pour le but de la victoire de l'ancien paria de Manchester United. 

Avec cette victoire, le Napoli compte 31 points, soit un de plus que l'Inter et 3 sur Milan qui jouera lundi à Turin contre le Torino. Pour la Juve, c'est un coup manqué : la Vieille Dame reste 7e et ne profite pas des défaites de la Roma et de Côme, ni même du match nul de Bologne contre la Lazio pour gagner des places au classement.