Un succès très important. Après un week-end trépidant qui a fait basculer le sort de la Liga la semaine passée, l'Atlético de Madrid était le premier du top 3 à s'élancer dans cette 25e journée de championnat espagnol et devait absolument s'imposer à Valence pour rester dans la course au titre. Mission on ne peut plus réussie pour les hommes de Diego Simeone, qui se sont imposés facilement 3-0 face à une équipe Che qui a lâché la première période.
Ils récupèrent ainsi le fauteuil de leader qu'ils avaient perdu, avant de voir peut-être le FC Barcelone le récupérer ce samedi soir en cas de victoire à Las Palmas.
Julian Alvarez, homme des 45 premières minutes
L'Atlético scelle rapidement le sort de la rencontre puisque dès la 12e minute, et après une période de possession colchonera, Julian Alvarez marque après une passe d'Antoine Griezmann reprise d'une demi-volée qui rebondit sur la transversale. Le ballon revient dans les pieds de Giuliano Simeone qui laisse l'Argentin conclure du droit (12e). Le fils d'El Cholo passe tout proche du break lorsqu'il tente une frappe lontaine qui rase le cadre de Giorgi Mamardashvili (22e).
Puis Julian Alvarez signe un doublé en reprenant un centre enroulé millimétré de Griezmann qu'il smashe de la tête au point de pénalty (30e). Seul frisson pour les Cholchoneros, une tête décroisée d'Umar Sadiq sur un coup franc de Pepelu, mais ça passe à côté. Juste avant la pause, Julian Alvarez passe tout proche du triplé en profitant d'une passe en retrait plein axe de Mosquera, l'Argentin ouvre son pied en bout de course mais manque le cadre de peu (45e+3).
Valence aura tout tenté
Changement d'ambiance au retour des vestiaires. Le néo-entrant valencien Hugo Duro se signale immédiatement en reprenant de la tête un bon centre du capitaine José Luis Gaya (49e). Puis Javi Guerra réclame un premier pénalty lorsque sa frappe à l'entrée de la surface est détournée en corner par Javi Galan (50e). Le même Javi Galan se rend coupable d'une seconde main, beaucoup plus évidente, sur un nouveau centre de Gaya, mais là encore l'arbitre ne bronche pas (56e).
Entre temps, Enzo Barrenechea tente une reprise de volée après un centre repoussé de Gaya mais Jan Oblak capte mais en deux temps et passe pas loin d'un but gag entre ses jambes (52e). Valence insiste encore et voit Andre Almeida envoyé une sacoche depuis les 20 mètres pour froler encore les montants madrilènes (72e). Mais la sentence tombe. Après un contre mal géré par Alexander Sorloth, l'Atlético inscrit bien le but du 3-0 sur une percée de Conor Gallagher plein axe et une frappe très croisée puissante d'Angel Correa pour accrocher le petit filet opposé (86e).