Plus

Avec un but providentiel dans les arrêts de jeu, Nice arrache le nul à Strasbourg

Ndayishimiye a permis à Nice de prendre un point
Ndayishimiye a permis à Nice de prendre un pointSEBASTIEN BOZON / AFP
Strasbourg s'est vu ajouter une nouvelle victoire mais, sur un ultime corner, Nice a égalisé (2-2). Les places pour l'Europe valent de plus en plus cher.

C'est un dernier corner que pourra ressasser Liam Rosenior. Alors que le Racing avait renversé Nice en trois minutes en deuxième période, son équipe a cédé et manqué l'occasion de passer une semaine à la hauteur de l'OM. Mais les Aiglons, au prix d'un dernier quart d'heure où ils n'avaient plus rien à perdre, repartent de la Meinau avec un point (2-2). 

Bard punit le Racing

Le Racing a mordu dans son début de rencontre, en imposant une longue séquence de défense au Gym, sans alerter Marcin Bulka néanmoins. À l'inverse, Nice a rapidement tenté sa chance, par l'intermédiaire d'Hicham Boudaoui qui n'a pas cadré (6e). Sur un second ballon après un centre de Jonathan Clauss, Evann Guessand a obtenu un corner, coupé au premier poteau par Hicham Boudaoui, sans régler la mire (8e). 

Les Alsaciens ont alors pu mettre leurs adversaires en infériorité sur une transition rapide, avec une frappe de Dilane Bawka détournée d'une manchette par Bulka (9e). Buteur la semaine dernière à Reims, Ismaël Doukouré a failli marquer à nouveau mais sa reprise du droit sur un coup franc excentré de Félix Lemaréchal a frôlé le poteau gauche (12e).

Le Racing a beaucoup proposé mais n'a pas été récompensé. Sam Amo-Ameyaw a cru obtenir un penalty, sans succès (19e). À l'image de cette situation, les Alsaciens n'ont pas su conclure, par manque de spontanéité. À l'inverse, Nice ne se posait guère de question. À 20 mètres, Boudaoui a tenté sa chance et Djordje Petrovic a assuré en claquant au-dessus de sa transversale (33e). 

La meilleure illustration de cette première période a eu lieu à la 37e minute. Alors que Moïse Bombito a totalement loupé son intervention, Emanuel Emegha s'est saisi du ballon mais a hésité entre frapper et passer, si bien que le défenseur azuréen s'est rattrapé. Et dans la continuité, Clauss a trouvé son alter ego à gauche Melvin Bard parti dans le dos de la défense. Contrôle parfait et frappe enchaînée au premier poteau : l'ancien Lyonnais a ouvert le score avec précision (38e). 

Un peu court sur sa sortie, Petrovic s'est repris en détournant un enroulé à ras de terre de Jérémie Boga qui voyait déjà le ballon dans le petit filet (40e). 

Ndayishimiye met la clim

Au retour des vestiaires, Strasbourg a réussi là où il avait échoué lors des 45 premières minutes. Lancé plein champ, Emegha a pris de vitesse Dante avant d'ajuster Bulka, lui aussi en choisissant le premier poteau (51e). 

Trois minutes plus tard, après une interception d'Andrey Santos, Amo-Ameyaw, sur le côté droit de la surface a fixé Dante avant de frapper : le ballon, légèrement dévié, a fini au fond. 

Devenu atone, Nice avait beaucoup plus de mal à s'approcher de la surface de Petrovic. Boga, lancé par Clauss, a d'ailleurs totalement loupé sa reprise, arrivée mollement dans les gants du gardien alsacien (71e). La frustration du Gym était palpable. Le temps pressait. Sur un centre fuyant de Boudaoui, Boga a profité d'une sortie hasardeuse de Petrovic pour rabattre sa tête... dans le petit filet extérieur (82e). Les Aiglons ont continué de pousser. À 20 mètres, Youssouf Ndayishimiye a décoché une frappe tendue boxée par Petrovic (87e). Entré en jeu, Terem Moffi s'est précipité alors qu'il était en bonne position (90e). 

C'était all-in pour l'OGCN. Sur le dernier corner, Bulka est même monté. Mais c'est Ndayishimiye qui a surgi pour placer une tête impeccable avant d'aller fêter ce but avec le parcage niçois (90e+4). 

Ce résultat nul (2-2) fait reculer le Racing à la 5e place avec 50 points, tandis que Nice est 6e deux longueurs derrière. La lutte pour la Ligue des Champions est plus intense que jamais.