Plus

Avec un but de Sidibé à la 89e minute, Toulouse s'impose à Nice qui reste dans le doute

Djibril Sidibé a pris le meilleur sur Isak Jansson
Djibril Sidibé a pris le meilleur sur Isak JanssonDimitar DILKOFF / AFP

Grâce à une frappe puissante de Djibril Sidibé en fin de match, Toulouse repart de Nice avec 3 points (0-1). Les Aiglons subissent leur 3e défaite en 3 matches officiels et sont encore restés muets en attaque.

Entre Nice, éliminé au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions par un Benfica largement supérieur, et Toulouse, auteur d'une pré-saison calamiteuse, cette affiche du samedi soir s'annonçait déjà sous tension. Il a fallu 45 minutes pour lancer les hostilités et c'est en toute fin de rencontre que le sort a basculé en faveur des Violets, grâce à un champion du monde providentiel (0-1). 

Un premier acte sur le frein

La meilleure occasion de la première période a impliqué deux Niçois... mais en faveur de Toulouse. Sur une passe en retrait de Juma Bah, Yehvann Diouf a manqué le ballon qui a ricoché sur le poteau droit avant de rouler le long de la ligne sans entrer dans le but (18e). 

Ce fut à peu près le seul soubresaut d'un match qui n'a pas décollé, les spectateurs de l'Allianz Riviera devant se contenter d'une tentative hors cadre d'Isak Jansson (12e) et d'un déboulé d'Yann Gboho dans les arrêts de jeu qui n'a pu ajuster la mire pour conclure (45e+1). 

Sidibé, buteur inattendu

La deuxième période est partie sous de meilleures auspices du point de vue du contenu offensif. Décalé à gauche, Gboho a expédié un centre rentrant du droit, coupé par une tête rageuse de Charlie Cresswell qui a manqué la cible de peu (48e). 

Impression confirmée de l'autre côté du terrain. Trouvé dans la surface par Terem Moffi venu décrocher, Badredine Bouanani est parvenu à se mettre sur son pied gauche et, sur un pas, il a placé un enroulé du gauche qui a flirté avec le poteau droit de Guillaume Restes qui semblait battu (50e). 

Le match s'animait enfin. Sur une transition rapide orchestrée par Noah Edjouma, Jaydee Canvot a hésité entre le centre et la frappe avant de se décider pour la solution individuelle mais son tir s'est avéré trop croisé (53e). 

Dans la continuité, Bouanani a trouvé Jansson dans la profondeur mais il a buté dans les gants de Restes qui est resté quelques instants au sol (54e). La pression niçoise s'est intensifiée. Tom Louchet a vu deux frappes consécutives être contrées et, pour conclure, Hicham Boudaoui a décoché une frappe puissante de vingt mètres claquée avec une vitesse d'exécution incroyable de Restes (55e). 

Après ce temps fort niçois, Carles Martínez Novell a voulu solidifier ses bases en faisant entrer Warren Kamanzi. Dès lors, le Tef a remis le pied sur la balle et proposé du jeu placé dans le camp adverse, ce qui ne lui était pas encore arrivé sur une durée aussi longue. 

Franck Haise a répliqué avec un... quadruple changement à l'orée du dernier quart d'heure. Mais c'est Toulouse qui a offert la meilleure opportunité avec... une passe en retrait lointaine de Djibril Sidibé en direction de Restes, bien heureux de voir le ballon finir en corner (83e). En revanche, Jérémie Boga n'a eu besoin de personne pour percuter et tenter sa chance mais Restes a détourné du pied droit (85e). 

Le Gym voulait les trois points mais c'est le Tef qui a fait le gros coup de la soirée. Au terme d'une action confuse, Gboho s'est emparé de la balle pour centrer devant la cage et c'est Sidibé, resté en attaque, qui a décoché une frappe puissante en première intention qui a transpercé Diouf, loin d'être souverain (89e). 

Dans les arrêts de jeu, les Aiglons ont manqué de justesse alors qu'ils ont acculé les Toulousains dans leur surface. Trouvé par Bilal Brahimi, Sofiane Diop s'est précipité et manqué sa reprise (90e+6). 

C'est la troisième défaite consécutive en autant de matches officiels pour Nice qui n'a toujours pas marqué. En revanche, le TFC réalise une excellente opération et se rassure de la meilleure manière avec ce succès certes étriqué mais valeureux.